Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le Serbe de 61 ans a été choisi par la direction rouche. Il va signer un contrat d’un an plus une année en option.
Moins de deux semaines. C’est le temps qu’il aura fallu à Roland Duchâtelet pour trouver son nouvel entraîneur, le Serbe Slavoljub Muslin ! Le 24 mai, José Riga annonçait, sans surprise, qu’il ne prolongerait pas l’aventure.
Depuis, les spéculations allaient bon train quant à l’identité du futur T1. Axel Lawarée avait directement ciblé le profil : « Un coach d’expérience qui parle ou qui peut apprendre rapidement notre langue. »
Très vite, les supporters se mettaient à rêver d’un retour à Sclessin d’Eric Gerets, libre de tout contrat. Contacté, le Lion de Rekem n’a pas donné suite tout comme Jocelyn Gourvennec.
Un moment ciblé, Aleksandar Jankovic n’atterrira pas sur le petit banc liégeois.
Au final, c’est sur un autre Serbe, le mentor de Jankovic, que la direction liégeoise a jeté son dévolu. Âgé de 61 ans, Slavo Muslin va parapher, ce vendredi, un contrat d’un an assorti d’une option pour une saison supplémentaire (l’officialisation devrait intervenir dans les prochains jours).
Ce choix, c’est celui de l’ensemble de la direction liégeoise qui souhaitait attirer un entraîneur d’expérience, capable de faire progresser des jeunes joueurs et surtout de gérer un vestiaire (ce qui a souvent fait défaut ces dernières années).
Avec Muslin, qui était vraiment le choix numéro 1 du club, le Standard a trouvé ce qu’il cherchait. L’ancien entraîneur de Lokeren a de la poigne. C’est ce qu’on peut communément appeler une main de fer dans un gant de velours. Le Standard voulait un entraîneur sachant s’exprimer en français ? C’est le cas de Muslin.
Le Serbe a passé plus de vingt ans en France que ce soit en tant que joueur (Lille, Brest, Caen), ou comme entraîneur (Brest, Bordeaux ou encore Lens).
Formé à l’école française de José Arribas, Muslin a appris aux côtés de grands noms comme Wenger et Houiller. Son style de jeu est basé sur la rapidité et le jeu en une touche. Le Serbe est également connu pour son intransigeance. Avec lui, le vestiaire liégeois risque de filer droit !
Sergei Gurenko devrait être son adjoint
Suite au départ de José Riga, l’avenir de certains membres du staff liégeois restait en suspens. C’était le cas d’Etienne Delangre. Arrivé en cours de saison pour épauler Ivan Vukomanovic, l’ancien Standardman ne devrait plus faire partie du staff pour la saison 2015-2016.
En effet, Slavoljub Muslin va débarquer à Sclessin avec son propre adjoint qui sera Sergei Gurenko. Il s’agit d’un Biélorusse de 42 ans ancien médian défensif. Gurenko est notamment passé par le Lokomotiv Moscou (de 95 à 99 et de 2005 à 2008). Il a également porté le maillot de l’AS Roma, de Saragosse ou encore de Parme.
International à 80 reprises, il a débuté sa carrière de coach adjoint en 2009 au Dinamo Minsk. Il en a également été le directeur sportif lors de la saison 2012-2013. En 2013, il a été l’adjoint de Slavoljub Muslin en Russie, au FC Krasnodar.
Pour le reste du staff, Jos Beckx, à qui il reste un an de contrat, et Carlos Rodriguez (contrat à durée indéterminée) resteront en place. On ne sait pas encore si cela sera le cas de David Martane qui a encore un an de contrat.
Lire la suite dans la DH / Les Sports
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.