Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Geoffrey Mujangi Bia, médian du Standard, était l’invité de l’émission « La Tribune » ce lundi. Il a notamment confié qu’il « avait fait son temps au Standard ». Il évoque un nouveau départ vers l’étranger et avoue avoir un faible pour l’Angleterre. Bia a aussi évoqué sa relation qui n’a pas toujours été au beau fixe avec les supporters du Standard. Morceaux choisis.
« J’ai un plan de carrière… »
Au moment d’évoquer son avenir, Mujangi Bia (25 ans) ne s’est pas défilé et a clairement fait comprendre qu’il devrait quitter le Standard l’été prochain pour, à nouveau, tenter une aventure hors de nos frontières.
« Je pense que j’ai fait mon temps au Standard. J’espère rejoindre l’étranger. Maintenant, je respecte le club et je vais faire le maximum pour les deux derniers matches qu’il reste à jouer. J’ai envie de garder une bonne relation avec les supporters. Je pense que, pour ma carrière et après deux bonnes saisons passées au Standard, il est temps de retenter une expérience ailleurs », a-t-il révélé dans ‘La Tribune’.
Et de préciser : « J’ai un plan de carrière et après mes échecs à l’étranger, il fallait que je revienne en Belgique pour me refaire une santé et me relancer avant de repartir à l’étranger. Le championnat qui me conviendrait le plus, c’est celui d’Angleterre« .
« J’étais un peu le mal aimé »
Concernant sa relation plutôt délicate avec les supporters du Standard, il a expliqué : « J’étais un peu le mal aimé, la tête de Turc et à chaque fois qu’on faisait un mauvais résultat, cela me retombait dessus. Après, je peux comprendre car je suis un joueur qui peut faire la différence. Les attentes étaient plus élevées me concernant. Cela a été difficile à vivre en tant que joueur. Comme on le sait, je suis un joueur qui aime faire du spectacle. Quand tu n’as pas le soutien du public, tu es moins bon… je m’en rends compte aujourd’hui. »
Et d’ajouter : « Je suis resté le même sur le terrain mais le regard des gens a changé parce que j’ai su forcer les choses en marquant plus qu’avant. Il y a un moment, je me suis dit que je n’avais pas besoin des fans mais je me suis rendu compte qu’avec leur soutien, cela va encore mieux. Les Ultras ne me critiquaient pas mais comme je savais que c’était le noyau dur des supporters du Standard, je suis allé les voir et on a discuté d’homme à homme. Cela a été très constructif et cela m’a aidé. Le match qui a suivi, contre Mouscron, quand je suis sorti j’ai eu le soutien des Ultras et je pense que cela a eu un impact sur tous les autres. »
« Ce qui fait le plus mal, c’est quand ils disent « bouge tes c…. ». Tu transpires sur le terrain et tu donnes le maximum et quand les gens te disent cela, c’est comme s’ils te crachaient dessus. Quand je fais les efforts défensifs, je ne tombe pas par terre, on a l’impression que je ne cours pas alors que ce n’est pas le cas« , a-t-il conclu à ce sujet.
Bia reconnaissant envers Guy Luzon
« Luzon a été la personne la plus importante depuis que je suis au Standard. Quand je suis revenu de prêt à Watford, ma situation au Standard n’était pas très claire. Le club ne savait pas ce qu’il voulait faire avec moi et Luzon a tout de suit dit « Je te garde, tu restes et je suis derrière toi« , a-t-il noté.
« Je n’ai toutefois jamais douté car je connais mes qualités et les qualités d’un joueur restent. Et ce, peu importe la situation« .
Pas de préférence pour le titre …
Enfin, à la question de savoir s’il a une préférence pour le titre entre La Gantoise et Anderlecht, il a été catégorique : « Le Standard n’a pas de préférence pour le titre. Nous, on doit faire notre travail et prendre les trois points à Gand. On est des compétiteurs. »
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.