Après un début de saison mitigé au niveau des résultats, le Standard doit monter en puissance. Et cela ne se fera pas sans certains changements, car l’entraîneur liégeois veut progresser au plus vite, avec les joueurs les mieux disposés pour appliquer ses consignes.
La rencontre à l’Ajax a mis en lumière les défauts du groupe liégeois, notamment sur le plan individuel. Certains joueurs savaient qu’ils devaient mieux faire, mais n’ont pas relevé la tête dans la Johan Cruijff Arena. « On veut mettre en place certaines choses : du jeu, une discipline sur et en-dehors du terrain, vivre en tant que professionnel, mettre une condition physique, … Donc il y a un certain nombre de paramètres à mettre quand on veut devenir une équipe stable » explique Preud’homme. « On explique et on essaye de convaincre. Puis on explique une deuxième, une troisième et une quatrième fois. »
« C’est la première partie du travail, on ne peut pas exiger des choses si on ne les a pas montrées et expliquées. Puis on arrive dans une seconde phase, qui permet de voir qui est capable de le faire, qui veut le faire et puis alors on tire des conclusions. Nous entrons dans cette deuxième phase. Après avoir donné à tout le monde la même chose, on se dit si certains ne sont pas capables de le faire ou ne font pas les efforts suffisants. On commence à voir qui veut et qui peut aller dans ce projet. »
On ne déviera pas, ça va arriver
« Si on veut réussir ça, il faut être capable de hautes exigences et que ce message passe ou ne passe pas indépendamment des résultats. On sait vers quoi on veut aller et vers quoi on va demander d’aller. Si on doit se passer d’un talent qui ne rentre pas dans ce projet, on le fera. On ne va pas dévier de notre ligne de conduite, il n’y a pas 36 manières de le faire, pour moi ce n’est pas la première fois. Il faut que le club décide de comment on vit, comment on s’entraîne, comment on joue, puis les joueurs vont l’exécuter ou pas, tout en écoutant et aidant les joueurs. Mais à un moment, il faut que ce soit emmagasiné. »
Le coach liégeois veut des joueurs avec une mentalité de conquérants. « Il faut être conquérant dès la première minute. Quand on monte sur le terrain, il faut qu’on ose le faire car c’est comme ça qu’on doit le faire. Si on laisse venir l’Ajax comme au retour, on se met en difficulté. On ne peut pas tout ça en deux mois, c’est un processus à inculquer sur la durée. Mais quoi qu’il arrive, je ne vais pas dévier, car on veut y arriver et on va y arriver. Les joueurs n’ont peut-être pas été habitués à ça, mais si on veut taper sur le clou, c’est parce que ça doit arriver. »
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-08-18/michel-preudhomme-previent–on-peut-commencer-a-tirer-des-conclusions-car-on-ne-va-pas-devier-de-notre-ligne-de-conduite#ixzz5OXdEzefT