Ses joueurs, anciens ou actuels, sont visiblement sous le charme de sa méthode.
Cela ne fait que quatre mois que Sergio Conceição a posé ses valises à Nantes mais cela lui a suffi pour convaincre le groupe de le suivre aveuglément. « Il nous a bougés », dit le défenseur, Oswaldo Vizcarrondo.
Cette capacité à réveiller les joueurs se retrouve dans chaque interview, chaque explication de sa méthode. « Il a envie que nous passions un maximum de temps ensemble. Peut-être a-t-il perçu que nous manquions de cohésion », pointe Guillaume Gillet. « Sergio accorde beaucoup d’importance aux séances tactiques. Il regarde de nombreuses vidéos pour essayer de corriger nos petites erreurs. Les séances d’entraînement durent également plus longtemps et demandent une grande concentration. »
Ce n’est pas Vincent Sasso, qui l’a connu à Braga, qui osera prétendre le contraire.
« Si quelqu’un n’est pas suffisamment concentré durant une séance, il arrête tout et on est obligés de courir. C’est un vrai meneur d’hommes et j’ai directement compris qu’il irait à la guerre pour que le club réalise de grands résultats. »
Sur le terrain, déjà, le Portugais était capable de s’enflammer à tout moment. Un trait de caractère qui ne l’a pas quitté depuis qu’il a endossé le costume d’entraîneur. « Il vit énormément ses matchs. Pendant une partie, c’est un coach complètement fou », rigole Amine Harit, un médian de Nantes. « La remontée opérée au classement, personne ne pensait que nous serions capables de l’accomplir. Sauf l’entraîneur, qui nous a transmis cette ambition. »
Tous les témoignages vont dans le même sens : « C’est l’un des meilleurs entraîneurs de ma carrière ». Sergio Conceição demande un maximum d’investissement à son groupe. « Il accorde également beaucoup d’importance au poids des joueurs. Dès notre arrivée au centre d’entraînement, nous devions nous peser avant de prendre le petit-déjeuner », raconte Vincent Sasso.
Une méthode qui porte ses fruits. « Je me suis aussi laissé dire que ses entraînements étaient pertinents, avec beaucoup de contenu intéressant », termine Mickaël Landreau, légende nantaise.
Lire la suite dans la DH / Les Sports
Commentaires
Commentaires