Le Standard n’a pas fait de folies à l’occasion de ce mercato hivernal, et a comme souvent attendu la dernière minute pour effectuer la majorité de ses transactions : trois des quatre transferts entrants ont été réalisés lors des deux derniers jours du mercato !
Les Rouches alternent les hauts et les bas cette saison, et les dirigeants liégeois se sont « contentés » d’apporter quelques petites retouches au noyau mis à la disposition de Sa Pinto. Comme souvent depuis l’arrivée de Bruno Venanzi à la tête du Standard, des joueurs formés au club rentrent à la maison ! Après Sébastien Pocognoli, Luis Pedro Cavanda, Paul-José Mpoku… place cette fois à Mehdi Carcela et Zinho Vanheusden.
Toujours en course pour les play-offs I et reboostés par leurs excellentes performances face à Anderlecht et au Club de Bruges, les Liégeois n’ont vu partir aucun titulaire.
Cinq réservistes ou « indésirables » sont partis
Les défenseurs Corentin Fiore (Palerme) et Filip Mladenovic(Lechia Gdansk), ainsi que l’ailier Beni Badibanga (Lierse), ne sont jamais entrés dans les plans de Sa Pinto et ont quitté Sclessin.
Plus surprenant, le Standard a laissé filer deux de ses réservistes chez des concurrents : le défenseur central danois Alexander Scholz, encore il y a peu capitaine des Rouches, a signé au Club de Bruges (transfert définitif), et l’ailier belgo-congolais Dieumerci Ndongala a lui rejoint Genk dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Mais ces quelques départs ont été compensés par quatre arrivées, et non des moindres.
Un milieu de terrain désormais bien fourni
Le premier à rejoindre le Standard a été Gojko Cimirot, un milieu défensif bosnien arrivé du PAOK Salonique. Titularisé face à Anderlecht… trois jours seulement après avoir paraphé son contrat, l’homme aux sept sélections en équipe nationale bosnienne a directement montré qu’il n’était pas venu en Pro League pour y faire de la figuration.
Avec Uche Agbo, Razvan Marin ou encore Carlinhos, les places vont devenir chères dans le milieu de terrain liégeois. D’autant plus que les ailes sont désormais très bien fournies, et qu’un Paul-José Mpoku, par exemple, pourrait venir apporter encore un peu plus de concurrence dans l’axe…
Zinho Vanheusden, un « produit » de l’Académie Robert-Louis Dreyfus, est lui rentré au bercail après avoir poursuivi sa formation à l’Inter Milan, où il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2022. Preuve que les Milanais comptent sur lui. Prêté au Standard jusqu’en juin, avec option sur une saison supplémentaire, le jeune défenseur central limbourgeois de 18 ans est actuellement touché aux ligaments croisés et ne devrait pas être de retour sur les pelouses avant début mars. De quoi être prêt pour les play-offs et… la finale de la Coupe ?
Abondance de biens dans le secteur offensif
Deux défenseurs centraux (Alexander Scholz et Corentin Fiore) sont partis, il en fallait deux pour les remplacer. Logique ! En plus de Zinho Vanheusden, les Liégeois ont attiré le Grec Georgios Koutroubis, 26 ans, qui avait perdu sa place de titulaire au Panathinaikos depuis mi-décembre et une sinistre défaite (4-0) au PAOK. Ironie de l’histoire, ce jour-là, Gojko Cimirot avait participé à la fête du côté des actuels leaders de la Super League grecque…
Le dernier transfert a mis du temps à se conclure, mais tout le monde y a finalement trouvé son compte : Mehdi Carcela, pur « produit » du club, revient une nouvelle fois à Sclessin après avoir vagabondé (Benfica, Grenade, Olympiacos) pendant deux ans et demi.
Prêté avec option d’achat, l’ailier belgo-marocain de 28 ans rêve de participer à la Coupe du Monde en compagnie des Lions de l’Atlas, mais cela passe par des bonnes performances avec le Standard. Le Liégeois n’a plus été sélectionné par Hervé Renard depuis début septembre 2017 et a manqué les deux derniers rassemblements des Marocains.
Avec l’arrivée de Mehdi Carcela, le retour en grâce de Renaud Emond et de Duje Cop, et la présence des indéboulonnables Orlando Sa, Paul-José Mpoku et Edmilson, le secteur offensif liégeois semble plus fourni que jamais. Sans oublier Razvan Marin, Valeriy Luchkevych…
Après ces quatre arrivées, et malgré l’échec des négociations avec le FC Bruges en ce qui concerne Lior Refaelov, qui était courtisé par les Liégeois, le noyau du Standard semble équilibré et prêt pour aborder les deux grands défis qui se présentent à lui en ce mois de février : se qualifier pour les play-offs I et pour la finale de la Coupe de Belgique.
Commentaires
Commentaires
Ah bon, j’ignorais que Marin et Luchkevitch faisaient partie de notre division « offensive » !
Je me faisais la même réflexion et ça m’ennuie qu’on les mette dans le même sac. Autant j’adore le premier depuis le debut sans jouer le visionnaire après coup, autant le second m’agace au plus haut point et devrait faire partie des out selon moi