Le mercato est à nos portes ! Les clubs belges ne feront pas de grand chamboulement hivernal, mais certains vont devoir s’activer s’ils veulent remplir leurs objectifs …
Ceux qui vont bouger
Anderlecht sera probablement, parmi les grands clubs, le plus actif sur le marché des transferts. Au niveau départs, déjà : Hamdi Harbaoui et Nicolae Stanciu sont probablement déjà en train de plier bagages et de se concentrer sur leur seconde moitié de saison ailleurs qu’à Anderlecht. Quelques autres pourraient partir en cas d’offre, comme Kara, qui entretenait le doute ce matin, ou encore Obradovic, selon la Dernière Heure. Dans le sens des entrées, on s’attend à voir débarquer un attaquant, deux latéraux (à gauche et à droite) et un défenseur central …
Le Standard pourrait lui aussi se renforcer sur le plan offensif ; la mauvaise passe d’Orlando Sa et le niveau de jeu encore insuffisant de Duje Cop pourraient pousser les Rouches à sauter sur toute occasion de recruter un buteur, même si c’est aussi au milieu que le club a un souci, la lourde blessure de Bokadi laissant les titulaires habituels sans réels substituts. On le sait, le Standard a pris l’habitude d’être actif à chaque fenêtre de transferts ; on peut s’attendre à du mouvement à Sclessin.
L’équipe qui a le plus besoin de renforts, c’est peut-être pourtant Zulte Waregem. Francky Dury et ses hommes sont en perdition après un 4/39 atterrant. Les Flandriens doivent se renforcer à tous les postes et Het Nieuwsblad leur prête l’intention d’attirer Harbaoui et Marcq ; pour le reste, on sait que l’aura de Dury et sa réputation de formateur ont toujours convaincu des joueurs de qualité à rejoindre Zulte … mais la série en cours et l’idée de lutter contre la relégation n’aideront pas.
Ils devraient peut-être bouger
L’Antwerp a été hyperactif sur le marché des transferts l’été passé et devrait à nouveau être à l’affût de quelques bonnes occasions cet hiver. Un attaquant devrait toutefois être la priorité au vu de la blessure d’Oulare. Même objectif pour La Gantoise, qui se cherche un goal-getter, tout comme Lokeren.
Mouscron, de son côté, a probablement obtenu le maintien ; reste à voir désormais si les Hurlus réaliseront un mercato sage pour terminer la saison en ronronnant ou s’ils la joueront cartes sur table et viseront les PO1, auquel cas des renforts seraient attendus. Eupen a davantage besoin de courage et d’organisation que de renforts, mais on peut s’attendre à voir débarquer l’un ou l’autre joueur offensif cet hiver, tout comme à Malines.
Pas ou peu de mouvement prévu
Forcément, du côté de Bruges, les retouches seront cosmétiques, tout comme à Charleroi où on sera toutefois attentif à remplacer un éventuel Pollet en cas de départ, tout comme à faire venir un défenseur latéral si possible. Genk se concentrera sur le retour des blessés, même si Philippe Clément devrait accueillir l’un ou l’autre joueur, probablement en provenance de son ancien club.
Son ancien club, parlons-en : Waasland-Beveren devrait perdre Morioka et Seck cet hiver mais les ambitions du club sont-elles de viser les PO1 ? Pas forcément. Même constat pour Courtrai et Ostende, dont le noyau ne devrait pas beaucoup bouger.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2017-12-30/mercato–qui-a-besoin-de-quoi-#ixzz52vjuKlD5