Après avoir perdu le Belgo-Brésilien, le Standard a rapatrié l’ancien feu-follet du Club de Bruges. Le Mouscronnois a besoin de retrouver son efficacité offensive, mais les Rouches ont certainement frappé un beau coup avec l’ailier qui était libre de tout contrat.
Il n’y a que deux ans et deux mois d’écart entre l’ancien et le nouveau n°22 du Standard. Si les qualités des deux ailiers sont plutôt comparables, leur expérience est toute autre. L’un vient seulement d’exploser en Belgique, l’autre a déjà connu quatre championnats supplémentaires en quatre ans.
Sa première aventure à Genoa, via Al Arabi, fut assez mitigée, la seconde au PSV lui avait d’abord permis de gagner en importance. Ses débuts étaient très prometteurs avec plusieurs assists, il était même l’auteur d’un doublé en Ligue des Champions face au CSKA Moscou. Mais une tragédie l’a rapidement stoppé dans son élan. Il perdait sa maman de façon inopinée, puis son papa décédait quelques semaines plus tard.
Un véritable tournant dans sa carrière. Sur une excellente lancée, il pouvait rêver d’une place dans le noyau de Wilmots pour l’Euro 2016. « Lestienne, c’est un talent à la Hazard », disait de lui Thomas Meunier. « C’est un joueur complet qui joue bien avec le pied gauche et avec le pied droit. » Mais fortement touché, il ne pouvait plus exprimer son talent sans prendre du recul.
Maxime Lestienne choisissait alors l’exil en Russie. Avec le Rubin Kazan, qui avait dépensé près de dix millions, il obtenait du temps de jeu de temps à autre. Il terminait assez bien la saison et débutait la seconde avec deux autres buts en championnat. Mais son temps de jeu se réduisait et c’est à Malaga qu’il atterrissait l’hiver dernier.
Il fut régulièrement utilisé par José Manuel Gonzalez, même comme titulaire. Mais il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer suffisamment dans une équipe engagée dans une lutte compliquée pour le maintien, qu’elle n’a pu obtenir.
L’Hennuyer n’arrive donc pas au Standard avec un retard important à rattraper. Il va de plus se retrouver dans un environnement plutôt familier, avec les présences de plusieurs bonnes connaissances, surtout celle de son ex-coach Michel Preud’homme. Son contrat de quatre ans pourra également lui permettre de trouver un peu de stabilité, ce qui lui a cruellement manqué ces dernières saisons. Tout semble réuni pour que Lestienne démontre tout ce qu’il a appris.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-07-26/maxime-lestienne-remplace-edmilson–un-bagage-a-demontrer#ixzz5MLITTMDV