En quittant le Kehrweg, avec sans doute un bon mal au crâne, les Standardmen pensaient déjà au prochain Clasico. Et surtout à la manière de l’aborder.
« On joue parfois trop mollement comme en deuxième mi-temps à Eupen », pestait Jean-François Gillet. « La gestion des matches doit être meilleure, sinon on ne va pas aller très loin. Dans une rencontre comme celle qui nous attend à Anderlecht, tu dois être plus costaud, plus agressif, casser un match quand il le faut… dans le bon sens du terme. C’est évident que nous sommes dans une spirale négative et que cela joue dans nos têtes, mais on doit être plus dur. »
Le message va-t-il passer par l’intermédiaire d’Alexander Scholz, le nouveau capitaine du Standard ?
« Le Clasico est un match à part. Il fait partie de l’histoire du football belge et il est important pour les supporters. Quant aux joueurs, ils savent qu’ils doivent moins gamberger mais plus se concentrer. Pour faire le boulot tous ensemble. »
Un tous ensemble qui englobe notamment un Matthieu Dossevi de retour ce vendredi après-midi de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Togolais aura donc une séance, ce samedi, pour retrouver ses sensations collectives avant de prendre la route de Bruxelles.
« Il a vécu une période difficile en restant notamment deux mois sans jouer », souligne son entraîneur. « La CAN lui a fait du bien et lui a permis de retrouver du rythme puisqu’il a eu la satisfaction de participer à trois rencontres. S’il est en ordre physiquement, il entre évidemment en ligne de compte pour une sélection. »
En évoquant Dossevi, on pourrait quasiment parler d’un transfert hivernal. S’il totalise 1.014 minutes en championnat, son temps de jeu s’est limité à 132 minutes depuis le 15 octobre. En froid avec ses adducteurs et surtout désireux de ne pas louper la Coupe d’Afrique des Nations, le médian n’a pas été très utile au Standard. La CAN derrière lui, il doit une revanche à ses partenaires et à son employeur qui espère retrouver un joueur particulièrement efficace dans la percussion lors de sa première saison à Sclessin avec un total de 5 buts et 10 assists durant la phase classique. Or son bilan actuel se limite à 4 passes décisives.
Néanmoins, s’il est déjà de retour en Belgique, cela ne signifie pas pour autant qu’il va entamer la rencontre. On l’a vu avec Marin, puis avec Danilo, le passage par le banc semble être d’abord la voie privilégiée par Jankovic avec un nouvel arrivant ou un élément revenant après une longue indisponibilité. Et c’est un peu le cas avec le Togolais même s’il a disputé l’intégralité de la seconde période à Saint-Trond, lors du dernier match de l’année civile 2016.
Toutefois, l’incertitude régnant autour de l’état de santé de la cuisse d’Edmilson pourrait pousser Jankovic à relancer son médian dès le début du match. Ce qui serait une première en Rouche pour lui depuis le déplacement à Malines, le 20 novembre.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires