Comme l’année dernière, le choc wallon entre Charleroi et le Standard a été terni par des jets de projectiles. Mais cette fois, cela a eu comme conséquence l’interruption définitive du match à 20 minutes du terme.
Ce sont des supporters liégeois qui ont allumé la mèche. Des Carolos leur ont fait écho. Les conséquences seront financières pour les deux clubs avec peut-être à la clef aussi un double forfait qui ne verra aucun point attribué.
Que s’est-il passé ? Une impression de « déjà-vu l’an dernier »
À 1-2, des idiots de la tribune dévolue aux visiteurs ont eu la brillante idée de canarder Penneteau de projectiles divers et variés, ce qui n’était pas sans rappeler les incidents de la saison précédente. Du coup, des appels au calme ont été lancés alors que le match était interrompu une première fois, comme le veut la procédure en la matière. Cela n’a pas suffi puisque l’atmosphère resta plombée à la reprise du jeu avec à nouveau des incidents autour du gardien carolo. Mais, à 1-3, c’est en face que cela se gâcha avec l’attitude de l’un ou l’autre pseudo-supporter à l’égard du gardien liégeois, Hubert étant en effet à son tour la cible de projectiles. Il y eut alors un moment de flottement mais l’arbitre décida de renvoyer définitivement tout le monde aux vestiaires.
L’arbitre a-t-il réagi opportunément ?
Le règlement a été respecté Tout à fait ! M. Gumienny est même à créditer d’un sans faute en la matière. Il a en effet respecté on ne peut plus scrupuleusement le règlement s’appliquant en cas de pareils débordements avec un arrêt temporaire, puis un arrêt définitif pour cause de récidive, fût-elle venue de supporters de l’autre camp. Nul ne pourra donc imputer quoi que ce soit de fautif à l’arbitre limbourgeois, dont le rapport sera à la disposition des autorités fédérales dès ce matin.
Quels sont les coupables ?
Pas de vrais supporters Clairement, les imbéciles qui se sont une nouvelle fois illustrés en faisant fi de toute considération pour les vrais amoureux de football et pour l’intégrité physique des joueurs visés. Ces gens-là, qui pénalisent le club qu’ils disent soutenir et aimer, n’ont plus rien à faire dans un stade, ce qui nous amène à pointer d’autres responsabilités connexes… En effet, quand les différentes autorités idoines vont-elles enfin, en parfaite concertation, prendre de vraies mesures destinées à éradiquer le fléau qui nous occupe ? Ce ne sont pas les moyens techniques qui manquent, notamment, pour filmer les perturbateurs…
Que risquent Charleroi et le Standard ?
Une amende, ça, c’est sûr Des amendes, déjà. La Ligue Pro décrétera automatiquement une amende de 25.000 euros pour l’un comme pour l’autre. Mais hier soir, Pierre François n’excluait pas une amende doublée pour le Sporting suite à l’incident ayant précipité l’arrêt définitif du match. Cela se discute mais ce serait sans doute contesté immédiatement. Et puis, bien sûr, il y a l’aspect plus sportif, si l’on ose écrire… Score maintenu en faveur du Standard ? Sans doute pas si l’on se base sur le règlement. Match rejoué ? Idem et on imagine de toute façon mal quelqu’un décider ça… sauf si un huis clos est de mise ! La situation la plus probable vers laquelle on s’oriente est un double forfait, c’est-à-dire un 5- 0/0-5. Du coup, aucun point ne serait attribué.
Qui sortirait vainqueur de la non-attribution des points ?
Le premier auquel on songe spontanément serait forcément le Sporting, battu à la régulière sur le terrain, dans la manière comme dans les chiffres. Son concurrent liégeois se retrouverait en effet au même point que lui. Et puis, bien sûr, les autres concurrents directs des deux clubs wallons dans la course au top 6 tireraient un substantiel bénéfice de la chose puisqu’ils verraient d’un coup deux clubs du haut du tableau n’engranger aucun point sur un seul match. Qui vivra verra… Une chose est certaine : il n’a guère été question de football hier soir et il n’en sera pas plus question dans les semaines à venir puisque, comme le soulignait Aleksandar Jankovic, on se dirige vers une bataille juridique.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.