Razvan Marin a passé, hier après-midi, une batterie de tests physiques, qu’il terminera ce vendredi avant de signer le contrat de 4,5 ans qui l’attend à Sclessin. Où on se réjouit d’avoir dribblé toute la concurrence et d’avoir attiré l’une des plus belles promesses du football roumain.
Razvan Marin n’a plus qu’à signer», titrions-nous hier. L’international roumain de 20 ans le fera ce vendredi, après s’être soumis à la batterie de tests physiques et médicaux commencés hier après-midi au Centre sportif du Blanc-Gravier, sur les hauteurs du Sart-Tilman. Débarqué à Liège dans la nuit de mercredi à jeudi sur le coup d’une heure et trente du matin, au départ de Bucarest après avoir transité par Vienne et Munich, le médian du FC Viitorul Constanta n’aura plus qu’à parapher le contrat de quatre ans et demi qui l’attend en bord de Meuse.
Où on se félicite d’avoir obtenu le concours d’un élément que plusieurs grosses écuries européennes courtisaient mais qui a privilégié un club susceptible de lui offrir, tout de suite, un maximum de temps de jeu. Le dossier sera donc bouclé quarante- huit heures avant la venue du FC Bruges à Sclessin, auquel Razvan Marin assistera depuis les tribunes. Avant de se mettre à la disposition d’Aleksandar Jankovic et, peut-être, d’effectuer ses grands débuts sous le maillot rouche lors du court déplacement à l’AS Eupen, le jeudi 26 janvier. «C’est un très bon transfert pour le joueur et pour le Standard », estime Mircea Rednic, le coach de Mouscron, qui avait croisé la route de Razvan Marin dans le championnat roumain lorsqu’il était à la tête de Petrolul Ploiesti et du Dinamo Bucarest. «Mais ce ne sera pas forcément simple pour lui dans un premier temps.
« Ce ne sera pas forcément simple pour lui dans un premier temps » – Mircea Rednic
Il suffit de voir comment Nicolae Stanciu a éprouvé des difficultés à ses débuts à Anderlecht. Alors qu’il est plus rapide que Razvan Marin… L’adaptation au championnat de Belgique n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît… » Et ce ne sont pas les trois derniers joueurs roumains passés par Sclessin qui affirmeront le contraire. Surnommé le Cristiano Ronaldo des Carpates (!), Gheorghe Grozav avait certes du talent, mais ne s’était jamais adapté, pas davantage que le médian Adrian Cristea et l’attaquant George Tucudean. « Lorsque j’étais en poste au Standard, j’avais fait venir Cristea qui était pourtant bon techniquement, mais il n’avait pas su s’adapter au rythme de la compétition », rappelle Mircea Rednic.
« Après, il y a Alexandru Chipciu qui a tout de même réussi son adaptation à Anderlecht et tous les observateurs parlent en bien de lui. Je souhaite que Razvan Marin, qui possède un bon bagage technique, s’impose… » À commencer, dit-on en Roumanie, par sa lecture du jeu, sa vitesse d’exécution et sa force de travail. Pour Mircea Rednic, il ne fait pas l’ombre d’un doute que son compatriote recevra très rapidement sa chance en bord de Meuse. «Vu le montant déboursé par le Standard, je pense qu’il aura directement l’opportunité de jouer, surtout après le départ d’Adrien Trebel. Il aura donc une certaine pression sur les épaules, ce qui n’est jamais forcément facile à gérer pour un jeune joueur.
En plus, en Belgique, les joueurs étrangers sont parfois jugés trop sévèrement. » En parlant de montant, il se confirme que le transfert se serait négocié à hauteur du million et demi d’euros et pas de la somme de 2,4 millions citée en Roumanie. «Ce n’est pas élevé pour un joueur de cette qualité, dont la valeur risque d’augmenter », conclut Rednic, qui veut croire que le Standard réalisera, avec Razvan Marin, une importante plus-value.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires