SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Marin-Danilo pour faire oublier Trebel

Un nouveau gardien, une arrière-garde remaniée et un septième axe différent dans la ligne médiane, le Standard, qui abat une de ses dernières cartes à Eupen, n’aura rien à voir avec celui qui a subi la loi du leader du championnat.

Le visage que présentera le Standard à Eupen pourrait avoir une reconstruction plus importante qu’un simple lifting. On le sait, après onze matches consécutifs durant lesquels le club principautaire a encaissé des buts, Aleksandar Jankovic a tranché : après lui avoir ôté sa confiance le 2 novembre dernier à la veille d’un déplacement au Panathinaïkos, le coach serbe a décidé de relancer Jean-François Gillet. A l’évidence, en plus d’un cumul d’erreurs ayant coûté cher en points, la situation n’était plus tenable pour Guillaume Hubert.

Cette décision entérinée, elle s’accompagne d’un changement de stratégie. Visiblement, la défense à trois n’a pas convaincu le coach serbe qui, avant de l’adopter, avait précisé qu’il pourrait alterner entre trois et quatre arrières selon les circonstances. Il l’a d’ailleurs fait contre le FC Bruges. Et le renouvellera ce jeudi, à Eupen, puisque Kosanovic va faire les frais d’un retour à quatre défenseurs. Un système plus classique et sans doute mieux assimilé. Et peut-être aussi préférable dans la mesure où l’axe de la ligne médiane va lui aussi subir un remaniement. On le sait, le Standard est désormais privé d’Adrien Trebel qui, en 2016, n’a manqué qu’un match de championnat pour cause de suspension. Il était donc titulaire pour toutes les autres rencontres formant un duo avec Enoh ou Cisse, et même une fois avec Touré monté au jeu contre Charleroi. Pour finalement, une quête quasi identique de points : 48 % avec Enoh pour 53 % avec Cisse, mais en 5 rencontres seulement avec le joueur courtisé par Fulham. En fonction évidemment des montées au jeu de Touré ou même Wallyson, et accessoirement des dix minutes disputées par Marin contre Bruges, le Standard a déjà essayé six axes dans la ligne médiane. Et une septième tentative se profile à l’horizon avec la probable titularisation de Marin. Dimanche, la paire Enoh-Cisse a complètement sombré face à l’opposition brugeoise. Elle a peut-être poussé son dernier soupir car on imagine bien qu’en dépensant près de 2 millions pour Marin et en allant chercher Danilo à Benfica même pour six mois, le Standard a agi avec l’intention de les voir directement à l’oeuvre. Malgré sa montée au jeu contre le leader du championnat, le Roumain s’est estimé « prêt à commencer ». Ce sera le cas au Kehrweg. Quant à Danilo dont le prêt a pris du temps pour être officialisé même s’il s’entraîne déjà à Liège depuis lundi, Jankovic semble également compter sur lui assez rapidement même si Braga a fait durer le suspense, n’envoyant son accord par signature que ce mercredi en début de soirée. Juste à temps toutefois pour obtenir la qualification du Brésilien pour le déplacement de ce jeudi à Eupen. Lui aussi dans un rôle de titulaire ?

« Est-ce mon nouveau duo ? », répond Jankovic. « Il ne va pas tout changer directement, parce qu’il faudra un certain temps d’adaptation, à une période où les matches s’enchaînent. En plus, il faut tenir compte de la situation difficile qu’on traverse. Il s’agit en tout cas avec Marin et lui de deux bons joueurs. Mais le tandem Enoh-Cisse reste toujours une option. Disons que Ma- rin et Danilo vont nous offrir d’autres possibilités ». Et principalement sur le plan offensif par rapport à un duo Cisse-Enoh très défensif ? « Le tout n’est pas d’aligner un maximum de joueurs offensifs, mais de trouver le bon équilibre, ce qui n’est pas facile », se défend le technicien serbe.-

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




2 thoughts on “Marin-Danilo pour faire oublier Trebel

  1. gerouche

    Abandonné la défense à 3 sitôt instaurée !? Ridicule, déso, même si je sais que je vais me faire critiquer en disant cela …. Les joueurs, comme les gardiens, ne sauront bientôt plus à quel St se vouer !
    Pour ceux qui étaient presents au stade dimanche dernier, tous ont pu voir que le système n’était pas en faute, bon sang. Bruges, avant la gaffe d’Hubert et avant cette tête aléatoire de Vossen, n’avait pas mis une seule fois le nez à la fenêtre, et pourtant, il s’agissait de Bruges pardi, càd la meilleure formation du moment.
    Les Brugeois ne se sont guère montré plus menaçant par la suite, et il fallu de nouveau cette bêtise de Goreux et un coup franc aussi inutile que bien place, pour faire 0-2. La suite, bien évidemment, on la connait. Le moral et les replacements aux oubliettes, il était facile aux Brugeois de faire 0-3. Mais qu’à eu à voir le système dans tout ça ?

  2. gerouche

    J’allais oublié peut-être l’essentiel. Je pense que pour pratiquer la défense à trois, il faut prévoir que les 2 extérieurs auront tendance à trop s’écarter sur les montées adverses, et donc laisser leur partenaire central trop seul, contrairement à la défense à 4. Pour éviter ça, j’estime que la couverture doit être assurée dès cet instant par les deux médians centraux, une fois dépassés dans l’entrejeu, ce que n’ont pas fait Enoh ni Cissé.

Laisser un commentaire