Invité de la Troisième mi-temps sur Vivacité et de La Tribune en télé, Guy Luzon, l’entraîneur israëlien du Standard, a confié que les meilleurs attaquants du championnat belge évoluaient dans son équipe. Il reste également persuadé que le système de rotations qu’il utilise est positif et nécessaire. Morceaux choisis.

Le Style Guy Luzon

Guy Luzon est revenu tout d’abord sur son arrivée chahutée en bord de Meuse où il a du remplacer un Mircea Rednic que les fans du Standard adorait.

« Mes relations avec le public sont très bonnes. Je savais qu’ils me jugeraient sur les résultats. Je savais que les résultats allaient changer l’ambiance. On évolue aujourd’hui dans une bonne ambiance et j’aime celle-ci » a déclaré Guy Luzon, le T1 du Standard sur le plateau de La Tribune.

Et de poursuivre : « On a disputé de bons et de moins bons matches. On doit à chaque rencontre être plus dangereux que l’adversaire. Le plus important est de marquer plus que l’adversaire« .

Luzon défend la rotation et vise le … top 3 en championnat

« Notre force, c’est notre organisation. Chaque joueur sait comment il doit évoluer sur le terrain. Les rôles sont clairs et ce, quel que soit le joueur aligné. Il nous manque un peu de patience offensivement. Nous ne sommes qu’à 50% de nos capacités à ce jour. 99% du temps, on se concentre sur nous-mêmes. Nous ne nous concentrons presque pas sur l’adversaire. J’ai travaillé ainsi dans tous les clubs où je suis passé. Je fais pareil au Standard. Cela a marché partout où j’ai travaillé« .

Guy Luzon reste convaincu que le turn-over est une méthode de travail efficace qu’il ne compte pas modifier.

« C’est vrai que je suis un jeune entraîneur mais j’ai quand même pas mal d’expérience pour gérer les deux compétitions (championnat et Coupe d’Europe). C’est la troisième fois que je suis qualifié pour la phase de poules de l’Europa League. Selon ma philosophie, il faut avoir plusieurs compositions d’équipe. Je ne pense pas que j’ai inventé quelque chose. Pour moi, c’est naturel de pratiquer la rotation« .

« Chaque joueur qui est dans le noyau du Standard mérite de l’être. A chaque match, celui qui joue est le meilleur pour le match en question. Vous n’entendrez jamais chez moi des excuses après tel ou tel résultat. Je suis content de chacune de mes compostions d’équipe depuis le début de la saison. C’est votre droit d’avoir une autre opinion. On est dans une démocratie. Mais à la fin la responsabilité repose sur mes épaules » insiste-t-il.

Guy Luzon ajoute que « toutes les compétitions sont importantes pour lui, aussi bien la Coupe de Belgique que le championnat ou l’Europa League« . Et à la question de savoir si son ambition est désormais de décrocher le titre de champion de Belgique après le 24 sur 24, il dit avec le sourire : « On vise le top 3 ! »

Le Standard a les meilleurs avants de Belgique

« Ezekiel et Batshuayi sont les deux meilleurs attaquants de Belgique. Ils ont encore une grande marge de progression. Ils n’ont pas encore exploité tout leur potentiel. Pour être bons sur le terrain, ils doivent être frais dans leur tête mais aussi frais physiquement » a expliqué un Guy Luzon qui fait ainsi à nouveau comprendre que le système de rotation est nécessaire à ces jeunes avants de talent.

Je ne copie personne…

Guy Luzon est un homme ambitieux qui cherche à toujours être le meilleur dans ce qu’il fait. C’est la raison pour laquelle il a arrêté sa carrière de footballeur pour se lancer dans le métier d’entraîneur.

« Il y a beaucoup d’entraîneurs que j’apprécie mais je ne copie personne. Chacun doit faire le meilleur avec sa personnalité. Quand j’ai compris que je ne pourrais pas être un grand joueur, j’ai arrêté. Je n’aime pas être quelqu’un de moyen. Je veux être le meilleur dans tout ce que je fais. Quand tu sens que tu ne peux pas être le meilleur, tu dois changer de profession« .

Reconnu dans son pays où il était entraîneur de l’équipe nationale Espoirs, il n’a pas manqué l’occasion offerte par Roland Dûchatelet de rejoindre le Standard pour franchir ainsi un nouveau palier dans sa carrière.

« Le président Duchâtelet est une des personnes les plus droites que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Chaque jour, j’essaie de lui rendre la confiance qu’il m’a accordé » souligne-t-il.

La passion selon Guy Luzon

Sûr de lui, le coach des Rouches donne l’impression que rien ne peut le déstabiliser. A la question de savoir si quelque chose lui fait peur, il réplique : « Au niveau du football, je n’ai peur de rien. Je prends du plaisir pendant les matches. Si je restais assis sur le banc, cela signifierait sans doute que je suis malheureux. Gagner sans arrêt, cela fait plaisir. Si j’avais peur, avec tout ce que j’ai vécu avant la saison, je serais parti (rire) ».

Et de conclure : « Le championnat belge est diffusé en Israël. Le Standard est un club très connu là-bas. Partout en Europe, tout le monde connaît le Standard. C’est un club très prestigieux et je suis très fier d’en être son coach« .

Source : rtbf.be

 

Commentaires

Commentaires

Inscription / Connexion
PLEINFOOT (Emission du 09/12/2013)

ARCHIVES (Saison 2013/2014)
Événements à venir
Partenaire Unibet
Utilisateurs en ligne
Users: webmaster, 4 Guests, 1 Robot
Articles récents
Site officiel
Classement Prono
Rank User Points
1 webmasterwebmaster 295
2 jzearjzear 204
3 Tj.Tj. 168
4 GefoGefo 147
5 standardnaaststandardnaast 123
6 UI96UI96 119
7 roth349roth349 93
8 antoledanthantoledanth 71
9 ledjoledjo 21
10 louis van lislouis van lis 16
11 tibo175tibo175 15
12 ClemBiaisClemBiais 14
13 hell-sidehell-side 11
13 pascalpascal 11
15 fritsieeefritsieee 9
15 madzo11madzo11 9
17 victordevicvictordevic 8
18 QuentinQuentin 6
Visite Virtuelle
Statistiques (Prono)
Standard vs KRC Genk
2–0 25% [1]
1–0 25% [1]
2–1 25% [1]
1–1 25% [1]
La Gantoise vs Anderlecht
1–1 25% [1]
0–1 25% [1]
2–1 25% [1]
1–3 25% [1]
Charleroi vs FC Bruges
1–1 25% [1]
0–2 25% [1]
2–2 25% [1]
1–2 25% [1]
Z. Waregem vs Lierse
4–1 25% [1]
2–0 25% [1]
1–0 50% [2]
CS Bruges vs KRC Genk
1–1 100% [1]
Charleroi vs Mons
1–1 100% [1]
W. Beveren vs Lierse
2–2 100% [1]
Z. Waregem vs KV Ostende
2–0 100% [1]
Lokeren vs OH Leuven
2–0 100% [1]
FC Malines vs KV Courtrai
0–1 100% [1]
La Gantoise vs FC Bruges
2–1 100% [1]
Standard vs Anderlecht
2–1 100% [1]
Archives
Jupiler League
Le Face à Face
Calendrier
Classement
Classement des buteurs
Résumé de OHL - Standard
Europa League
Classement
Europa League
Suivez-moi sur Twitter
Facebook Page
 
rss twitter facebook foursquare ilike email
Tweet
Lire les articles précédents :
Standard TV, Le Mag

Voici notre dernière émission tournée au Cercle de Wallonie et découvrez la dernière victoire à Ostende, l'interview de Laurent Ciman...

Fermer