Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Ce dimanche à Charleroi (18 h), Guillaume Hubert devrait suppléer Thuram, fautif contre Westerlo, dans les buts liégeois.
C’est ce qu’on appelle de sacrés débuts. Pour sa première titularisation en Division 1, c’est au Mambourg, lors du derby wallon, que Guillaume Hubert devrait goûter aux joies de la Pro League, lui qui avait été titularisé en Coupe à Coxyde il y a quelques semaines, lors de la dernière victoire en date des Liégeois (2-3).
Formé au Standard puis passé par Valenciennes avant de revenir à Liège, le gardien de 21 ans a été prêté à Saint-Trond durant le mois de janvier 2015. Patrick Nys, l’entraîneur adjoint des Canaris, l’a côtoyé durant ces quelques semaines. « Il n’est pas resté longtemps avec nous car il s’est blessé et est reparti au Standard alors que nous avions besoin d’un gardien opérationnel directement » précise Patrick Nys.
Mais il a tout de même eu le temps d’apercevoir les qualités d’Hubert. « C’est un gardien très grand, fort dans le domaine aérien, vif et qui, malgré sa taille, est capable de se projeter très vite au sol . Il a également beaucoup de technique. »
Des qualités suffisantes pour revendiquer le poste de numéro 1 au Standard ? « Il en a en tout cas le potentiel car il est talentueux. Mais il est encore jeune et assez timide. Et un gardien doit parler beaucoup à sa défense. Mais cela s’acquiert évidemment avec l’expérience, ce n’est pas toujours inné. »
Des gardiens talentueux, Patrick Nys en a vu beaucoup. Et la réussite d’une première titularisation dépend, pour lui, énormément du mental « Dans ces cas-là, je dis souvent au joueur qu’il n’a rien à perdre. Si l’équipe perd, on dira qu’il est jeune. Et si l’équipe gagne, alors on dira que c’est un talent. »
Et de poursuivre : « Le pire pour un gardien qui débute pour la première fois serait d’essayer de faire des choses qu’il ne sait pas faire. Pour être bon, il doit jouer comme il le fait en réserve. Et les performances s’enchaîneront. » souligne celui qui a côtoyé Mats Sels, Thomas Kaminsky ou encore Colin Coosemans.
Mais le plus important pour Guillaume Hubert dans l’immédiat, c’est de bien débuter face à Charleroi. Avant de peut-être fouler la pelouse de Sclessin, son rêve d’enfant, dès mercredi face à Malines.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.