Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Les Rouches ont arraché leur qualification au bout d’un match moyen. Yannick Ferrera a apprécié la mentalité, moins le manquede justesse.
Le Standard a encore deux compétitions à son tableau de marche. Mais il n’a pas eu la vie si facile pour rester en Coupe de Belgique. La faute à un manque d’efficacité, mais aussi à des moments délicats, défensivement, notamment après avoir pris l’avantage. Yannick Ferrera, à quelques heures de son 35e anniversaire, était toutefois satisfait, car «on sort de cette mauvaise spirale ».
L’entraîneur liégeois avait bien modifié son équipe de base: cinq changements par rapport à la défaite à Gand, mais toujours une défense à trois. Avec Hubert au but, mais aussi les jeunes Badibanga et Kasmi au milieu. « Je voulais avoir de vrais ailiers, et pas des arrières latéraux, sur ce petit terrain. En les collant à la ligne, on devait s’offrir des espaces.»
Cela a bien fonctionné, par moments, et les joueurs ont affiché la bonne mentalité, mais Ferrera a regretté le manque d’efficacité dans le dernier geste. Il avait aussi fait monter Dussaut à la place de Badibanga au repos «pour apporter encore plus de percussion», mais le Français n’a pas été dans le coup. Le technicien a, en revanche, été content du comportement de Kasmi, «plutôt créatif », voire de Rochinha, monté au jeu en fin de rencontre, «et qui a amené de la vitesse».
Mais c’est un autre de ses changements qui a qualifié le Standard, puisque Brüls, à 2-2, a sorti les Liégeois de l’ornière. «Je lui avais dit de tenter sa chance dès qu’il le pouvait, d’apporter des passes tranchantes», disait Ferrera, qui l’avait installé en soutien d’Emond. Sa frappe lointaine fut parfaite (2-3, 81e ).
Teixeira plus offensif que jamais
De retour de suspension, Jorge Teixeira a aussi installé les Rouches dans les conditions idéales, par deux fois. Avec l’aide de Dumesnil, le gardien local, sur le premier but – un coup franc de Dossevi repris de la tête (0-1, 11). Puis pour ponctuer, du pied, une frappe de Trebel mal dégagée (1-2, 21). Entre-temps, les Rouches avaient été surpris, plein axe, par un service de Hillewaere pour Decuyper (1-1, 13). Plein axe alors que le Standard s’était aligné avec trois défenseurs centraux et deux médians axiaux, cela faisait désordre.
«Je dois revoir le but, pour savoir si la pression était suffisante», confiait l’entraîneur, qui demandait aussi à revoir la phase du penalty, transformé par Ternier et commis par Arslanagic (2-2, 48): «C’est une faute de main discutable», jugeait-il à raison. Heureusement pour le défenseur, cette «faute» n’a pas porté à conséquence, et le Standard, qui affiche malgré tout des progrès, poursuivra sa route. «Le plus dur, c’est de rentrer dans cette Coupe de Belgique», signalait encore Ferrera, qui voudra y rester le plus longtemps possible.
Coxyde (02) – Standard : 2 – 3
Arbitre: M. Laforge.
Cartes jaunes: Fiore, Vandendriessche, Mahau, Emond.
Buts: Teixeira (0-1, 11e); De Cuyper (1-1, 13e ); Teixeira (1-2, 21e ); Ternier (2-2, 48e ); Brüls (2-3, 81e ).
COXYDE: Dumesnil; Vandendriessche (Clyncke), Embrechts, Petrovic, Bataille (30e Mestdagh); Gio, Tamsin; De Cuyper (63e Mahau), Ternier, Hillewaere; Coppin
STANDARD: Hubert; Arslanagic, Teixeira, Fiore; Badibanga (46e Dussaut), de Sart (78e Rochinha), Trebel, Knockaert; Kasmi, Dossevi (63e Brüls); Emond.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.