Apprécié de tous au Standard, Jean-François Gillet a été félicité par ses équipiers après la rencontre. En zone mixte, les Rouches ne manquaient d’être élogieux en zone mixte. « C’était un super arrêt », déclarait un Collins Fai euphorique. « Je suis fier de lui, c’est un joueur que je respecte beaucoup pour tout ce qu’il réalise. Il est très humble, il travaille beaucoup et mérite cela. »
Avant le Camerounais, Dieumerci Ndongala avait déjà souligné l’importance de Gillet dans cette finale. « Je sais qu’il travaille énormément. A son âge, il est toujours motivé, toujours passionné. Le Standard lui doit cette Coupe. Réaliser un tel arrêt à la 87e, chapeau à lui. »
« Il nous a sauvés et je l’en ai remercié », souriait Mehdi Carcela. « Comme il est là, il peut jouer jusqu’à 45 ans. Il va nous le faire à la Buffon lui. »
On a un peu le même genre de parcours difficile – Emond
L’autre héros du stade Roi Baudouin, Renaud Emond abondait dans le même sens. « C’est évident qu’il nous maintient dans le match. C’est un tournant de la rencontre. Sur le terrain, on s’est rendu compte qu’il venait de faire un arrêt incroyable. Il nous a bien aidés depuis le début de notre parcours en Coupe de Belgique. »
Les situations d’Emond et Gillet sont un peu comparables. « On a eu un peu le même genre de parcours difficile tous les deux. On s’est regardé à la fin du match, on s’est pris dans les bras : on était tout en bas et on est content de ce qu’on a réalisé. »