Les Rouches ont envoyé un bon nombre de joueurs en prêt lors des derniers mois. Certains ont-ils encore un avenir en bord de Meuse? On fait le point.
Matthieu Dossevi : les assists et la descente
Après une saison terne marquée par les blessures, l’ailier franco-togolais avait besoin de changer d’air. Le FC Metz lui a donné l’occasion de retrouver la Ligue 1. Sur le plan personnel, cela s’est idéalement passé, étant bien placé jusqu’au bout au classement des passeurs (14 au total).
Sa cote a bien grimpé grâce à l’efficacité de son duo avec Nolan Roux, mais l’ex-joueur de l’Olympiakos n’a pu empêcher les Grenats de basculer en Ligue 2.
Son avenir : Michel Preud’homme appréciait les qualités du joueur quand il coachait Bruges. Voudra-t-il s’en servir la prochaine saison? Dossevi va cependant susciter les convoitises. Une belle offre pourrait arranger toutes les parties.
Ryan Mmaee : pas d’explosion à l’ombre de Thelin
Grande promesse de l’Académie liégeoise, l’attaquant avait l’occasion de montrer son potentiel dans le plus paisible Waasland-Beveren. Mais le Diablotin n’a finalement pu s’imposer au Freethiel.
Philippe Clément a rapidement laissé le grand Suédois Thelin en pointe de l’attaque. Son efficacité à empêcher Ryan Mmaee d’évoluer à son meilleur poste. Sven Vermant a donné plus de temps de jeu au Rouche, mais son bilan reste malgré tout insuffisant, avec un but et 4 passes décisives en 18 apparitions (pour 4 titularisations).
Son avenir : Son option d’achat d’achat n’a pas été levée par Waasland-Beveren. Un nouveau prêt ou un départ définitif est à prévoir.
Samy Mmaee : la belle progression
Le grand frère a lui pris du plaisir en D2 néerlandaise. A Maastricht, le défenseur s’est imposé comme un titulaire indiscutable, enchaînant des prestations solides. Avec les U21 Belges aussi il s’est montré performant.
Son avenir : A 21 ans, Samy Mmaee ne peut plus se contenter d’une saison sans jouer au Standard. Le contrat du Diablotin touche à sa fin (une option d’un an avait été insérée lors de sa prolongation il y a trois ans).
Jean-Luc Dompé : un nouveau bide
Après un prêt de six mois manqué à Eupen, Dompé a manqué son retour au pays. Amiens lui offrait pourtant l’opportunité d’évoluer en Ligue 1, mais le talentueux ailier a rapidement disparu totalement de la circulation.
Son bilan? 28 minutes jouées un soir d’août. Depuis? Plus rien. Regrettable pour un joueur qui avait montré de belles choses à Saint-Trond… ou en finale de la Coupe remportée par le Standard.
Son avenir : Un départ est attendu. Reste à savoir où.
Milos Kosanovic : une place de titulaire retrouvée
Barré par Kostas Laifis en bord de Meuse, l’international serbe devait partir pour trouver un temps de jeu régulier. Il a dû un peu patienter en arrivant en Turquie, à Göztepe, suite à l’excellent début de saison de sa nouvelle équipe.
Mais l’ex-malinois a fini par rentrer dans le onze de base et a pratiquement tout joué jusqu’au bout de la saison. Göztepe a finalement terminé sixième en Super Lig.
Son avenir : Laifis sera toujours bien là, Milos Kosanovic peut se chercher un nouvel employeur.
Farouk Miya : un exil qui s’est bien passé
Plus apparu sous le maillot rouge et blanc, la star ougandaise s’est engagé en prêt en Azerbaïdjan, avec le FC Sebail. Une destination très étonnante, mais le médian offensif s’y est rapidement fait.
Il a directement reçu du temps de jeu, comme titulaire, et a même inscrit deux buts et réalisé deux assists dans la dernière partie du championnat. Belle intégration pour un jeune de 20 ans.
Son avenir : il est peu probable de le voir patienter chez les Rouches. Un nouveau prêt ou un départ définitif est à prévoir.
Beni Badibanga : la faillite du Lierse au mauvais moment
Utilisé deux fois par Sa Pinto début décembre, le jeune ailier a rapidement quitté le noyau pro et a été prêté sur le fil au Lierse.
Le Liégeois y a retrouvé Will Still, qui lui a donné du temps chaque semaine. Ses prestations ont été correctes, mais il était difficile de briller dans une équipe touchée par des retards de payements assez importants et une mise en faillite qui s’est réalisée avant le terme de la saison.
Son avenir : un départ définitif est à prévoir.
Trois avants déjà partis
Benito Raman, champion de 2.Bundesliga avec 10 buts inscrits, a été acheté par Düsseldorf.
Ishak Belfodil, auteur d’une saison contrastée avec le Werder Brëme en bas de classement, a convaincu Hoffenheim, avec qui il évoluera en Ligue des Champions.
Jonathan Bolingi, qui a contribué aux bons premiers mois de l’Excel Mouscron avec six buts en deux mois, va s’engager avec l’Antwerp. Il n’a pas trouvé le chemin des filets en 2018, ne participant pas aux PO2.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-05-24/les-pretes-du-standard–le-bilan#ixzz5GPBFyDPC
Bref ça ne se présente pas trop mal. Si on pouvait faire aussi bien avecceux qui restent qu’avec les Belfodil, Raman et Bolingi, il y a quelques millions qui pourraient rentrer