Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
La deuxième défaite du Standard à Mouscron ne fait que raviver les interrogations, alors que le Zenit c’est déjà après-demain.
Que les choses ont changé, en un an, au Standard. Après un début d’été 2013 chahuté, les Rouches sauce Luzon étonnaient positivement le foot belge. Quel contraste avec ce début de saison 2014. Vendredi, cinq jours avant la première manche des barrages de la Ligue des champions, qui verra le Zenit de Witsel, Lombaerts, Hulk & co débarquer à Liège, le Standard a réalisé «le pire match » de l’ère Luzon – dixit l’entraîneur. À Mouscron, il a sombré et ramassé un 5-2 qui laissera des traces. À peu près tous les voyants sont au rouge à Sclessin.
Des chiffres qui font mal
Rien que sur le plan mathématique, la différence est saisissante. Après quatre journées, le Standard 2013 avait réalisé un sans-faute et Kawashima ne s’était pas retourné une seule fois. Le six sur douze de ce début de saison, assorti de huit buts encaissés, est, lui, très inquiétant. Invoquer les blessures (bien réelles, surtout concernant la ligne médiane) ou mettre en avant la tournante ne tient pas longtemps. Il y a dix jours, contre Gand, Guy Luzon avait aligné sa meilleure équipe du moment. La réception de Westerlo (samedi 23) et le déplacement à Lokeren (dimanche 31) doivent permettre de reprendre la marche en avant. Mais dans quel état d’esprit se jouera le prochain match, calé au milieu des barrages de C1?
Transferts: beaucoup de rentrées, peu de sorties
Roland Duchâtelet a répété à plusieurs reprises qu’il n’aimait pas voir le Standard perdre de l’argent chaque saison. Alors qu’il avait dépensé en transferts, contrats et revalorisations salariales la saison passée, sans enregistrer de départ significatif, cette année, c’est plutôt l’inverse. Treibel et Teixeira sont arrivés gratuitement alors qu’Andrade est en prêt. Avec Milec, Watt et Louis, l’enveloppe représente à peu près cinq millions d’euros… Bien loin de la vingtaine de millions touchés grâce aux départs de Vainqueur (Dinamo Moscou), Ezekiel (Al Arabi) et Batshuayi (OM).
De si jeunes renforts
De Camargo, Carcela, Thuram, Stam ou encore Ben Haim: tous les transferts entrants de l’été 2013 n’ont pas été des réussites, mais ce qui est certain, c’est qu’ils amenaient une certaine expérience. Cet été, les départs de Vainqueur (25 ans), Buyens (26), Ben Haim (32) et Kanu (30), constituent une grosse perte de ce côté. Teixeira (27 ans) est le seul renfort disposant d’un réel vécu au haut niveau, en attendant Faty (28). Si Watt a déjà une petite carrière, il n’a que 20 ans. Milec (22), Louis (22), Trebel (23) et Andrade (23) sont à peine plus vieux. Pas évident lorsque le bateau tangue de tenir le cap avec autant de jeunes, même prometteurs.
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.