Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Après avoir découvert les cinq raisons qui pourraient faire gagner Anderlecht ce dimanche, place aux forces des Liégeois.
Une défense en béton
Ces derniers temps, Guy Luzon aime tout particulièrement rappeler le bilan comptable du Standard: 44 points au compteur, 38 buts inscrits, 10 encaissés, le tout en 19 rencontres de championnat. Des chiffres qui font des Liégeois l’équipe qui présente le meilleur goal-average, mais aussi et surtout la meilleure défense de Pro League, devant le Club de Bruges (16) et Courtrai (20).
Cette performance, les Rouches la doivent en grande partie à leur gardien, Eiji Kawashima. Souvent critiqué la saison dernière (parfois à raison), le portier japonais réalise une saison pleine, à tel point que Yohann Thuram est contraint de ronger son frein sur le banc…
Mais si Kawashima n’a encaissé que dix petits buts en championnat, il le doit aussi au quatuor défensif présent devant lui. De fait, Opare semble enfin avoir acquis la maturité nécessaire, Ciman signe la meilleure saison de sa carrière, Kanu reste fidèle à lui-même, tandis que le fighting-spirit de Jelle Van Damme fait du bien à toute l’équipe
Ajoutez à cela que des doublures comme Dino Arslanagic et Ronnie Stam ont rarement déçu et vous avez tous les ingrédients pour former une défense en béton. Mitrovic, Bruno and cie sont prévenus.
Michy Batshuayi meilleur buteur
Le cas de Michy Batshuayi est interpellant. Alors qu’il est actuellement le meilleur buteur de la compétition, l’attaquant liégeois a souvent été la cible des critiques des supporters rouches, qui lui reprochent notamment une certaine nonchalance. Un trait de caractère qu’on apprécie pas du tout en bord de Meuse, où on préfère des joueurs mouillant leur maillot de la première à la dernière minute.
Mais nonchalant ou pas, Michy Batshuayi reste un joueur d’un immense talent. Sifflé à Sclessin lors du match face à Mons (remporté 1-0), il avait répondu le dimanche suivant, au Lierse, en inscrivant un doublé qui avait totalement débloqué la rencontre.
Son but inscrit face à La Gantoise démontre aussi que même dans un match où il apparaît comme étant moins bien, il peut signer un geste de génie et ainsi décoincer une situation.
Cité à Anderlecht cet été, Michy Batshuayi, qui a, rappelons-le, prolongé son contrat au Standard dans la foulée, profitera-t-il du match contre les Mauves pour accroître son avance au classement des buteurs, lui qui voit un certain Aleksandar Mitrovic revenir peu à peu sur lui?
La démonstration contre Genk
Quoi de mieux que de préparer un clasico en signant LE match référence de la saison? Dimanche dernier, en corrigeant le Racing Genk à Sclessin, les hommes de Guy Luzon ont sans nul doute livré leur prestation la plus aboutie de l’année, ce qui devrait leur permettre de faire le plein de confiance avant d’affronter les Mauves.
Guy Luzon ayant qui plus est assuré que la tournante était bel et bien finie, les onze éléments alignés le week-end dernier vont, de match en match, trouver les automatismes qui, disait-on, manquaient grandement au Standard.
Face aux Mauves, les Liégeois ont donc l’occasion rêvée de démontrer que le manque de fond de jeu dénoncé par certains n’était que pur fantaisie…
Brevet d’invincibilité à domicile
S’ils ont déjà connu la défaite cette saison (à Zulte Waregem), les Rouches de Guy Luzon sont par contre invaincus dans leurs installations. En neuf matches disputés à Sclessin, ils n’ont de fait abandonné que six petites unités, en réalisant trois matches nuls face à Charleroi (2-2), Waasland-Beveren (2-2) et le Club de Bruges (0-0).
Mieux: sur ces neuf rencontres, Eiji Kawashima a déjà pu signer cinq cleen-shit, n’encaissant donc que lors de quatre rencontres à Sclessin.
Face aux Anderlechtois, les Liégeois auront donc à cœur de maintenir ce brevet d’invincibilité intact, d’autant plus qu’il s’agit du dernier match de 2013 devant leurs supporters…
Le chaudron de Sclessin
Les supporters, justement. Si, à plusieurs reprises, ceux-ci ont sifflé leurs favoris pour montrer leur mécontentement quant au fond de jeu proposé cette année, il a aussi déjà prouvé qu’il était un des meilleurs «12e homme» de Belgique.
Il ne faut d’ailleurs pas remonter loin dans le temps pour en avoir la preuve, puisque c’était «grâce» aux fameux jets de fumigènes de l’an dernierque… le Sporting d’Anderlecht, alors devant au marquoir, était sorti de son match, laissant les hommes de Ron Jans inverser la tendance.
Face au rival mauve, le bouillant public liégeois fait toujours preuve d’une ferveur incroyable, qui peut déstabiliser les moins habitués… Et comme l’équipe anderlechtoise version 2013-2014 a une moyenne d’âge particulièrement basse…
Source : lavenir.net
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.