Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le championnat de division 1 reprendra ses droits ce vendredi soir avec le déplacement du Club de Bruges à Saint-Trond. Avant le début des hostilités, voilà cinq choses à savoir absolument!
1. Gand est désormais le plus riche
La Gantoise n’a pas gagné qu’un titre de champion en mai dernier. Les Buffalos ont surtout décroché un ticket direct pour les phases de poules de la Ligue des Champions. Pour le président Yvan De Witte, c’est le jackpot et la poule aux œufs d’or. Les Gantois sont en effet assuré de toucher 12 millions d’euros (contre 8,6 millions l’an dernier). Les champions de Belgique ont profité de ce chèque supplémentaire et de l’engouement autour de leur club pour quasiment doubler leur budget et devenir le plus riche du pays. Celui-ci est situé en 46 et 50 millions d’euros désormais. C’est 10 de plus qu’Anderlecht, le numéro deux.
Le FC Bruges pointe au troisième rang avec une enveloppe estimée entre 30 et 36 millions. Derrière, suivent le Genk et le Standard avec 25 millions. Les Rouches ont dû diminuer la voilure et raboter leur budget de 25%.
Contrairement aux Rouches, globalement, la moyenne des moyens des clubs, notamment grâce à l’explosion de ceux de Gand, est en augmentation de 10% L’enveloppe global est d’environ 261 millions d’euros, pour 237 millions lors du défunt championnat.
2. Les coaches, un grand jeu de chaise musical
Au niveau des entraîneurs, c’est un véritable jeu de chaise musical qu’a connu la Pro League à l’intersaison. Un club sur deux, soit huit sur les seize que compte le championnat, démarrera sa saison avec un nouveau mentor à sa tête. Pendant que Anderlecht (B. Hasi), Bruges (M. Preud’homme), Charleroi (F. Mazzu), Gand (H. Vanhaezbrouck), Louvain (J. Mathijssen), Saint-trond (Y. Ferrera), Westerlo (H. Van Veldhoven) et Zulte (F. Dury) jouaient la carte de la stabilité, les huit autres pensionnaires de D1 ont préféré offrir le training floqué T1 à un nouveau visage.
Après l’échec Riga et l’arrivée d’un nouveau président, le Standard avait, une fois encore, rêvé d’Éric Gerets. C’est finalement Slavoljub Muslin, déjà passé par Lokeren, qui prendra en main le noyau liégeois. Débarqué de Lommel United où il sort d’une excellente saison, Stijn Vreven reprendra lui la destinée des Jaune et Bleu de Beveren. Sa tâche s’annonce déjà compliquée dans le club du Pays de Waes qui n’a conservé que six éléments du dernier championnat. Après deux saisons à Courtrai, dont une dans la peau de T2, Yves Vanderhaeghe a migré tout au Nord, à Ostende, avec de grosses ambitions.
Mouscron pensait avoir recruté Johan Wallem, mais l’ancien cornac des Diablotins, a finalement préféré se lier avec Courtrai pour se lancer avec les adultes après quelques saisons en espoirs, les dirigeants mouscronois ont dû revoir leur tir et se sont rabattus sur Cedomir Janevski.
Nouveau visage également à Malines qui voit débarquer Aleksandar Jankovic. Sans club l’an dernier, l’entraîneur, notamment passé par Lokeren, est un choix quelque peu surprenant. Bob Peeters retrouvera les petits bancs belges après son expérience à Charlton. À Lokeren, il aura lui la lourde de tâche de succéder à Peter Maes parti tenter sa chance à Genk après cinq saisons de bons et loyaux services.
3. Le champion de la phase classique assuré de l’Europe
Nouveauté cette saison, le vainqueur de la phase classique sera assuré d’être Européen, même s’il venait à s’écrouler complètement lors des play-off 1. Il décrochera au pire une place en Europa League et bénéficiera du 4e meilleur ticket possible sur les cinq que reçoit la Belgique. Autre petite modification dans le règlement, si le premier critère pour départager deux équipes demeure le demi-point dus à la division des unités. Le second sera désormais le classement en phase régulière si l’égalité persiste. On notera encore que les cartes jaunes seront remises à zéro à l’entame des play-off et qu’il faudra trois cartons jaunes pendant ceux-ci pour être suspendu.
4. Une année de transition
Avec la réforme des championnats de football professionnel et le passage à une D1 à 16 et surtout une super D2 à 8, la saison 2015-2016 servira de transition, le temps de tout mettre en place. Le plus gros changement sera la disparition des play-off 3. À l’issue de ce championnat, le seizième basculera directement en D2, le quinzième sera exceptionnellement sauvé directement, mais terminera son championnat dès le mois de mars. Dès la saison suivante, 2, 3, et 4 de D2 participeront aux play-off 2 avec 9 clubs de D1, alors que les six premiers, comme actuellement, prendront part aux play-off 1.
5. La review commission va être revue
Après avoir fait beaucoup parlé d’elle la saison passée, la review commission va être quelque peu modifiée. Alors qu’elle était composée d’anciens arbitres l’an dernier, sa composition va évoluer. Des anciens joueurs et coach devraient en effet la rejoindre, mais pour l’heure leurs noms ne sont pas encore connus. «Ils sont occupés d’y travailler, mais logiquement leurs noms devraient être communiqués avant le début de la compétition», assure Pierre Cornez, le responsable communication de l’Union Belge, trois jours avant le début des hostilités. Le règlement va également subir quelques modifications avec pour objectif de rendre son fonctionnement plus clair. Les convocations devant la Commission des litiges seront désormais annoncées le lundi vers 19 h.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.