Il y a eu de l’animation dans le Chaudron malgré le vent glacial qui soufflait. Le VAR et Ochoa ont empêché de voir des buts pendant un long moment, les deux équipes n’ont finalement pu se départager.
Pour défier le leader, Michel Preud’homme pouvait relancer Moussa Djenepo dans le onze de base, Samuel Bastien venait lui occuper le flanc droit. Privé de Berge et Trossard, Philippe Clément lançait pour la première fois Piotrowski en championnat, Aidoo était préféré à Dewaest.
Les Rouches entamaient mieux les débats, Emond, Cimirot et Djenepo pouvaient tenter leur chance, seule l’efficacité faisait défaut. Il fallait attendre la 27e minute pour voir Memo Ochoa être mis à contribution, et comme jeudi dernier, le Mexicain se montrait déterminant, sortant d’abord un coup-franc de Malinovskyi, puis déviant un envoi de Ndongala qui avait l’ouverture du score au bout du pied.
La fin de première période était tendue, avec un public et un staff liégeois frustrés par les décisions arbitrales. Vukovic était sur la trajectoire du tir d’Emond, Piotrowski ne trouvait pas le cadre sur la dernière possibilité.
Ochoa brille, Emond rate
Clément réalisait son second changement à la pause, puisque Lucumi avait dû céder sa place sur blessure à Dewaest. Paintsil remplaçait Piotrowski. Mais ce sont les Rouches qui étaient les premiers à apporter le danger, Emond manquait cependant une grosse occasion d’inscrire le 1-0. Djenepo apportait deux ballons devant le but sur la même action, le Gaumais n’avait pas le bon équilibre pour conclure.
Dans l’autre rectangle, Ochoa était toujours le maître, il déviait sur le poteau l’envoi d’un excellent Malinovskyi, puis un autre envoi du médian ukrainien. Lestienne puis Sa montaient au jeu pour faire basculer la rencontre, mais c’est finalement Samatta qui allait battre Ochoa, échappant à la défense sur une passe verticale de Pozuelo à la 83e minute.
Le temps pressait donc pour les Rouches, mais marquer dans le temps additionnel n’est pas des plus compliqués pour eux. C’est Christian Luyindama qui était le héros du jour, pour enregistrer un partage plutôt logique.
Dix points séparent toujours le leader de l’équipe principautaire, cette 20e unité permet au Standard d’être aux côtés de La Gantoise dans le bas du Top 6.