Les Liégeois ne passeront pas l’hiver ‘au chaud’, mais les rencontres face à l’Ajax et celles en poules de l’Europa League leur auront apporté une bonne d’expérience.
Avec un bilan de dix points et un sans-faute à domicile, le Standard quitte la C3. Cette élimination est des plus frustrantes, car outre Krasnodar, seul le Sporting Lisbonne compte plus de dix unités en tant que deuxième. Tombés dans une poule très compliquée, les Liégeois ont payé cher leur manque d’efficacité, à Krasnodar plus particulièrement.
Très bons pendant une heure en Russie, les joueurs de Preud’homme ont manqué de faire le break après l’ouverture du score par Carcela. Lestienne pouvait s’en mordre les doigts, les Rouches ont laissé passer leur chance avant de céder dans le dernier quart d’heure. Si le résultat était bien négatif, la bonne prestation chez le second du championnat russe pouvait servir d’exemple pour un club qui a toujours plus de difficultés en déplacement.
Il était alors condamné à un exploit contre le FC Séville, fraîchement devenu leader de la Liga. Mais comme il l’a déjà prouvé par le passé, le Standard est capable d’exceller dans son stade face aux grands et il s’est rappelé aux bons souvenirs des grandes soirées européennes, avec une rencontre complète qui aurait dû offrir un score plus flatteur que 1-0.
La conclusion à Akhisarspor fut bien moins convaincante, rappelant que les Principautaires ne parviennent toujours pas à être réguliers et ne sont pas forcément déterminés à l’emporter même quand l’enjeu est important. L’enchaînement des rencontres sur les différents tableaux leur a coûté des points, seul le championnat sera maintenant au programme jusqu’au terme de la saison.
Avec un match par semaine, les Rouches n’auront plus d’autre choix que de répondre présent quand ils seront sur la pelouse. Ce qu’a montré ce groupe en Europe, il se doit de le répéter en Pro League. Cette équipe vaut bien mieux qu’une huitième place.
Des résultats qui serviront pour la suite
Si cette campagne européenne a offert quelques beaux moments pour les fans et pour les joueurs, elle sera utile à ceux qui seront toujours là les prochaines saisons.
Avec 7 points de coefficient pris, c’est le meilleur total depuis la saison 2011/2012, le Standard se retrouve actuellement 80e meilleur club européen sur les cinq dernières saisons. Ce qui sera bien utile pour se rapprocher du pot 2 pour le prochain parcours en Europa League.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-12-15/le-standard-en-europe–un-parcours-enrichissant#ixzz5ZkNwoWma