Pas suffisamment rôdés, les Liégeois ont encaissé deux buts en fin de première période. La seconde fut véritablement meilleure, mais le deuxième but n’est jamais tombé.
Avec Bastien comme seule recrue dans le onze côté liégeois et avec Letica, Danjuma et Rits côté blauw en zwart, la rencontre débutait calmement dans un stade brugeois moins rempli et moins bouillant que d’habitude. Les premières tentatives pour se créer des occasions étaient à mettre à l’actif des Rouches, mais les Brugeois ont ensuite pris le jeu à leur compte.
Une tête de Denswil passait à côté, il fallait un arrêt de Gillet pour empêcher Decarli d’ouvrir le score sur une déviation de l’arrière du crâne. S’ils perdaient leur capitaine Pocogoli sur blessure, les Liégeois obtenaient encore une possibilité avec un centre en retrait d’Edmilson vers Cop, mais Decarli empêchait le Croate de tirer.
Les joueurs de Leko prenaient finalement l’avantage via Vanaken à la 39e. Danjuma mettait le feu sur son côté gauche, son centre passait entre les jambes de Vossen au profit du médian offensif brugeois qui reprenait bien. Vanaken donnait quelques minutes plus tard un excellent ballon vers Wesley. Malgré les présences de Laifis et Fai, le Brésilien parvenait à ajuster pour tromper Gillet.
Le Standard avec un meilleur visage après la pause
Les 45 premières minutes ont confirmé que le Standard avait encore du travail, et le 3-0 a failli tomber directement au retour des vestiaires. Vanaken avait tout l’espace sur le côté gauche pour lancer le vif Danjuma, le jeune néerlandais manquait cependant de cadrer après que Gillet ait réduit l’angle. La suite fut meilleure pour la bande à Preud’homme.
C’est à la 50e que Junior Edmilson relançait la rencontre. Samuel Bastien lançait Cop qui parvenait à devancer son compatriote Mitrovic à la course, le gardien croate Letica l’empêchait cependant de trouver le chemin des filets. Edmilson pouvait tout de même conclure sur le ballon repoussé.
Wesley trouvait les jambes de Gillet dans la minute qui suivait, mais ce sont les Liégeois qui ont ensuite obtenu le plus d’occasions. Letica devait sortir un bel arrêt en deux temps pour empêcher Mpoku d’égaliser. Il fallait aussi une intervention providentielle de Denswil devant Djenepo sur un centre d’Edmilson. Le champion en titre peut donc soulever le trophée de la Supercoupe.
Standard : Gillet, Cavanda, Luyindama, Laifis, Pocognoli (30e Fai), Agbo, Marin, Bastien (68e Djenepo), Edmilson, Mpoku, Cop (83e Emond)
Bruges : Letica, Decarli, Mitrovic, Denswil, Diatta (80e Cools), Danjuma, Rits (70e Baiye), Vormer, Vanaken, Wesley (71e Schrijvers), Vossen
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-07-22/le-standard-a-trouve-le-bon-rythme-trop-tard-a-bruges-qui-soffre-la-supercoupe#ixzz5M11YUpET