Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Sans forcer, les Liégeois ont assuré et sont qualifiés ou presque
Si près, si loin. Le Standard a fait un très grand pas vers la phase de groupe de la Ligue Europa en allant s’imposer en Biélorussie hier dans une ambiance campagnarde à des années lumières de l’effervescence qui baignera ses soirées européennes de septembre.
À mi-chemin de cette double confrontation, il faut vraiment avoir une imagination débordante pour imaginer une élimination. Par politesse, les dirigeants du Standard n’avaient eu cesse de répéter d’une même voix qu’il ne fallait pas prendre cette équipe à la légère. Mais si la Belgique du football a appris à se méfier des Biélorusses depuis que le Bate Borisov a poussé Anderlecht dans la crise un soir de fin d’été 2008, le FC Minsk est le plus faible adversaire que les Liégeois ont croisé dans leur été européen. Et de loin.
Le danger de ce match était de tomber dans le faux rythme d’une équipe dont l’arme principale a pris les traits d’une agressivité pas toujours maîtrisée symbolisée par Sverchinski exclu pour deux fautes sur Mpoku plus efficace dans ses percussions que sur ses phases arrêtées.
Et par séquences, les Liégeois sont tombés dans la facilité face à des Biélorusses délestés de toutes velléités offensives. Des velléités dont le FC Minsk n’en avait de toute façon ni l’envie ni les moyens. Et après une première période où il a ronronné sans jamais hausser le rythme, le Standard a trouvé la faille au moment où il s’est décidé à enfin accélérer.
À l’origine , une passe tranchante de de Sart, intéressant pour sa première apparition, vers Bulot dont la déviation a trouvé Batshuayi (56e).
Et s’il y a un frisson sur une frappe venue de nulle part de Gorbushin qui a sorti Kawashima de son sommeil (66e), les Liégeois ont eu le bon goût d’aller inscrire un second but par Bulot sur un bon centre Van Damme que Sachivko a coupé à sa manière, en esquivant le ballon (82e).
Si Mujangi Bia aurait pu donner plus d’ampleur à ce succès (89e), le Standard a assuré l’essentiel : il repart de Biélorussie sans blessé, ce qui n’était pas gagné, et avec une 9e victoire en 9 matches synonyme de billet pour le tirage au sort vendredi prochain où il peut espérer figurer parmi les têtes de série.
Jonathan Lange
FC Minsk : Bushma; Sverchinski, Begunov, Sachivko, Rnic; Rozhok, Razin (40e Kazeka), Gorbushin, Maevski, Kibuk (79e Ostrouk); Vasilyuk (87e Makas).
Standard : Kawashima; Opare, Ben Haim, Arslanagic, Van Damme; Bulot, de Sart, Cisse, Mpoku (59e Mujangi Bia); De Camargo (68e Biton), Batshuayi (79e Ezekiel).
arbitre : M. Vad (Hon).
avertissements : Rnic, Kibuk, Mpoku, Batshuayi.
exclusion : 36e Sverchinski (2e j.).
les buts : 56e Batshuayi (0-1), 82e Bulot (0-2).
Source : dhnet.be
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.