SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Le dégraissage n’est pas terminé à Sclessin

Avec le seul championnat pour objectif, Aleksandar Jankovic est appelé à diriger un noyau bien moins important que celui de la première moitié de saison.

Bien avant que ne s’ouvre le mercato hivernal, les plans, à Sclessin, étaient clairs : c’est surtout de dégraissage dont il allait être question au sein d’un club qui, éliminé d’entrée de jeu en Coupe de Belgique et bloqué au stade des poules sur la scène de l’Europa League, n’a plus que le championnat comme seul terrain de jeu. Moins que ça même, neuf matches et donc 810 minutes de jeu pour sauver ce qui peut l’être, à savoir une qualification pour les playoffs 1, impérative autant en termes d’image que sur le plan financier. C’est dans cette optique-là que le noyau professionnel, qui recensait encore 33 éléments en fin d’année 2016, a subi, au fil des jours, un écrémage important, qui n’est pas encore terminé.

Aujourd’hui, en attendant l’une ou l’autre arrivée, ce sont 28 joueurs qui composent l’effectif confié à Aleksandar Jankovic. C’est trois de trop. Aux côtés de Filip Mladenovic, la seule acquisition entérinée à ce jour par le club liégeois, ce sont, par rapport à la première moitié de saison, trois nouveaux (jeunes) visages qui ont fait leur apparition dans le noyau A : le gardien Arnaud Bodart (18 ans), qui remplace Senne Vits prêté au MVV Maastricht, le médian Jérôme Déom (17) et l’attaquant Ibrahima Bah (18), tous les deux issus du noyau des Espoirs et que Jankovic avait vu à l’oeuvre durant une semaine lors du stage organisé à Mijas. À l’inverse, ce sont sept départs qui ont été actés.

Outre Adrien Trebel, trois des six joueurs transférés durant les dernières heures du mercato estival ont déjà plié bagages : Farès Bahlouli et Elderson Echiejile ont été rapatriés prématurément sur Monaco, malgré un prêt courant jusqu’en fin de saison, et William Soares a trouvé un accord avec le Standard pour être libéré de son contrat et pouvoir retourner au Brésil. Senne Vits et Birama Touré ont aussi quitté le navire, sur base d’un prêt, respectivement pour MVV et Auxerre, alors que Dino Arslanagic a trouvé refuge à Mouscron. Mais la liste des départs ne s‘arrêtera pas là, le Standard entend profiter des deux dernières semaines de mercato pour encore conclure, dans le sens des départs, deux-trois opérations. Qui sont concernés ?

Mohamed Yattara. Prêté à Angers il y a un an, l’attaquant guinéen est sous contrat à Sclessin, où il bénéficie d’un salaire très conséquent, jusqu’en juin 2019. Sur une voie de garage à Liège, il devrait trouver chaussure à son pied. Il est courtisépar deux clubs de Ligue 2 française, l’AJ Auxerre et Nîmes, mais a aussi noué quelques contacts dans les pays du Golfe.

Jean-Luc Dompé. Lassé par ses écarts de comportement, Aleksandar Jankovic n’en veut plus. L’ailier français, dont le Standard avait dit qu’il était blessé (ischios), a tout fait pour ne pas participer au stage programmé dans le sud de l’Espagne. Il ne s’est du reste pas beaucoup plus entraîné à l’Académie, présentant un certificat médical pour justifier ses absences. Le concernant, la direction liégeoise a revu, au fil des semaines, sa position, emboîtant celle de son entraîneur. Mais s’il peut quitter Sclessin, Dompé n’a encore reçu aucune offre. Rien ne sera simple dans ce dossier, le Standard ayant dû sortir, il y a douze mois, la somme de 1,6 million d’euros pour l’attirer de Saint-Trond.

Ryan Mmaee. Si, avec les départs de William Soares et Dino Arslanagic, Samy Mmaee pourrait rester à Sclessin, ayant gravi deux échelons dans la hiérarchie des défenseurs centraux, son attaquant de frère devrait à l’inverse quitter la Cité ardente. Malines a marqué son intérêt, tout comme le Standard pour Mats Rits, jadis présenté comme l’un des plus grands espoirs du football belge, au point de signer à l’Ajax en 2011. Si Ryan Mmaee part à Malines sur base d’un transfert définitif, ce sera avec un important pourcentage à la revente. Deux ou trois touches existent à l’étranger.

Beni Badibanga. Il espérait recevoir son bon de sortie. Ce ne sera pas le cas, malgré un intérêt du RC Strasbourg (Ligue 2 française). La direction principautaire espérait prolonger le contrat de son ailier belgocongolais, qui court jusqu’en juin 2018, avant de le prêter. Mais Badibanga, déçu de son temps de jeu, a jusqu’ici toujours refusé et il n’y a aucune raison de croire qu’il obtempérera. Du coup, le Standard n’aura sans doute pas d’autre solution que de le vendre au mercato estival prochain.

Wallyson Malmann. Arrivé en prêt du Sporting Lisbonne à l’été dernier, il était prévu qu’il puisse être renvoyé à l’expéditeur dès ce mois de janvier. Il devrait toutefois rester en bord de Meuse jusqu’à la fin de sa location.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire