Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Axel Lawarée, le nouveau Conseiller Sportif du Standard, est revenu au micro de la RTBF sur ses futures missions et le rôle qui lui sera dévolu au sein du club liégeois. L’ancien joueur et… supporter du Standard a choisi de renoncer à son rôle d’agent pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions, qui seront multiples.
« En tant que nouveau Conseiller Sportif du Standard, mes tâches seront, dans un premier temps, bien définies, a expliqué Axel Lawarée au micro de la RTBF. En étant Liégeois, ancien supporter et joueur du Standard, je serai une personne de contact pour les supporters. Mon rôle sera d’être disponible pour eux, d’être à l’écoute. Mon vœu, comme celui des supporters, est que le Standard finisse cette saison le plus haut possible dans le classement. J’aurai aussi un rôle de conseiller lors du recrutement de joueurs. Il y a aussi l’Académie. Je la connais très bien, parce que j’ai eu l’occasion d’y être assez souvent ces trois dernières années. Je vais tenter d’être un relais pour les jeunes de l’Académie, dont l’objectif est d’arriver en équipe première. Je vais aussi pouvoir parler au nom du Standard dans la presse. »
Sa relation avec Roland Duchâtelet
« Je connais Monsieur Duchâtelet depuis plusieurs années, a repris l’ancien joueur du Standard. On n’a jamais fait d’affaires ensemble, mais on a eu l’occasion de se rencontrer plusieurs fois, notamment à l’occasion de la Wintercup à Düsseldorf. Lors de la dernière « affaire » (« l’affaire » Felice Mazzu, NDLR), on a eu des contacts très réguliers, très rapprochés. J’étais dans une situation très délicate, et je n’avais d’autre choix que de réagir comme je l’ai fait. J’ai dû être honnête, il n’y a que comme ça que je peux vivre et travailler. Je pense que ça lui a plu, il s’est peut-être rendu compte que je pouvais apporter quelque chose au Standard de Liège. J’ai joué dans plusieurs pays, je connais beaucoup de monde et ai de nombreux contacts. Mon rôle va peut-être être de dénicher la bonne personne de confiance à l’étranger, et de nouer des contacts que Monsieur Duchâtelet n’a pas pour l’instant. »
« On a peut-être de Monsieur Duchâtelet l’image d’un Président qui dirige seul, mais je pense que c’est faux, a tenu à souligner Axel Lawarée. Sinon, il n’aurait jamais fait appel à un consultant, un conseiller. J’ai eu l’occasion de parler très souvent avec lui, et c’est quelqu’un qui écoute, qui prend note. En fonction des arguments, je pense qu’il peut accepter d’avoir tort ou raison. La décision finale sera toujours la sienne, car c’est lui le Président. Mon rôle sera d’essayer de bien le conseiller dans ses prises de décisions. En étant conseiller du Standard, je suis aussi conseiller de Monsieur Duchâtelet. Le Standard est le club le plus important de sa galaxie, et dans un premier temps, je vais y avoir beaucoup de choses à faire. Après, je devrai peut-être apporter ma consultance dans l’un ou l’autre club, mais ce n’est pas pour tout de suite. »
« Mon vœu le plus cher, c’est que l’Enfer de Sclessin redevienne l’Enfer de Sclessin »
« Jean-François de Sart était un vrai Directeur Sportif, je suis dans un rôle un peu différent, a précisé le Hutois de 41 ans. Je serai plutôt un consultant, un conseiller, sur beaucoup de choses importantes. Sans Directeur Sportif, il y avait tout de même un vide au Standard. Maintenant que je suis là, je vais pouvoir répondre à pas mal de personnes, à pas mal de demandes. Je vais notamment rapidement prendre contact avec la Famille des Rouches. Mon vœu le plus cher, c’est que l’Enfer de Sclessin redevienne l’Enfer de Sclessin pour toutes les équipes adverses, et qu’on ne mette pas de temps en temps les joueurs du Standard dans une situation délicate. Je veux que tout le monde tire dans le même sens pour que le Standard termine le plus haut possible au classement et redevienne Champion de Belgique. C’est le but des supporters, des joueurs et des dirigeants ! »
« Je vais abandonner mes activités d’agent, qui ne sont pas du tout compatibles avec celles-ci. Mon rôle d’agent va être mis entre parenthèses aussi longtemps que je serai le Conseiller Sportif du Standard. Le Standard est un club qui me tient à cœur. Gamin, j’étais supporter du Standard, et j’ai ensuite eu la chance d’y jouer. »
Son regard sur le Standard actuel
« Je pense que le changement d’entraîneur a libéré les joueurs, a conclu Axel Lawarée. L’entraîneur actuel fait du très bon travail, et l’enchaînement des matches a aussi joué un rôle déterminant. C’est toujours mieux de ne pas trop gamberger. Les adversaires ont aussi joué leur rôle : pas besoin d’être motivé pour affronter Séville ou se déplacer à Anderlecht ! Les supporters sont à nouveau derrière l’équipe, c’est important, mais j’ai l’impression qu’il y a encore un travail de fond, tant au niveau sportif que des supporters, à accomplir. On doit pouvoir compter les uns sur les autres. »
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.