Mehdi Carcela est revenu au Standard avec un objectif précis: retrouver son meilleur niveau pour décrocher son ticket pour la Coupe du Monde avec le Maroc. Mais lors de la dernière sélection, il n’a pas été repris. Quel est le problème ?
Pour répondre à cette question, nous avons contacté un journaliste marocain, Ali Salaheddine, spécialiste du foot marocain et de l’Afrique du Nord pour la radio Med1. « Hervé Renard compte avant tout sur un esprit de groupe pour faire ses 23. Ce ne sont pas les qualités individuelles qui priment » explique-t-il.
Mais le joueur du Standard est toujours dans le plans du technicien français. « Renard reste en contact avec l’ailier car il s’adapte parfaitement à l’esprit qu’il demande. Carcela n’a aucune raison de s’inquiéter, il devrait être du voyage en Russie. »
Pourtant, Mehdi n’a pas été sélectionné lors des derniers matches du Maroc face à la Serbie et contre l’Ouzbékistan. « S’il n’a pas été retenu, c’est parce qu’il y a beaucoup de concurrence à son poste : Soufiane Boufal, la star Hakim Ziyech, Amin Harit, Amrabat, Labyab, Boutaïb… Renard est face à des choix compliqués » précise-t-il.
On n’a pas été surpris de ne pas le voir dans la dernière sélection
« Mehdi Carcela n’a jamais été un titulaire indiscutable avec le Maroc depuis la prise de fonction de Renard » poursuit le journaliste marocain. « Il entre souvent en deuxième mi-temps. De plus, il n’a jamais vraiment été décisif, ce qui n’a pas joué en sa faveur. On n’a pas été surpris de ne pas le voir lors de la dernière sélection. Il a toujours eu un rôle de joker en sélection. »
Mais grâce à ses performances avec le Standard, Carcela pourrait changer de statut avec l’équipe nationale marocaine.