L’affaire Ruytinx-Carcela provoque l’émoi - Standard-rouche.be
Get Adobe Flash player

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Le Standardman a subi une agression du Louvaniste le 8 décembre et voit rouge. Ruytinx écope d’une jaune et d’un match de suspension pour comportement déplacé. Carcela, blessé pour de longs mois, est suspendu 4 matches

En décembre 2013, l’événement le plus médiatique est sans conteste l’action qui fait parler d’elle depuis le 8 décembre, entre le Louvaniste Bjorn Ruytinx et le Liégeois Mehdi Carcela. Rappel des faits.

8 décembre

Lors de la 18e journée de Pro League, le Standard se rend à OHL. À la 40e minute, Carcela est victime d’un tacle de Cerigioni, qui se voit exclure. Quatre minutes plus tard, Ruytinx se jette sur sa cheville gauche. Meurtri dans sa chair et son amour propre, Carcela se relève et l’arbitre voit rouge pour le Liégeois, et seulement jaune pour le Louvaniste qui, après l’action, a affiché un sourire malvenu. On apprend dans la soirée que Carcela a plusieurs ligaments de la cheville gauche déchirés mais ne souffre pas de fracture.

9 décembre

Le parquet de l’Union belge convoque Mehdi Carcela devant la commission des litiges et va poursuivre Ruytinx pour comportement déplacé. On parle ici de son sourire. Carcela, lui, s’excuse au micro de Standard TV. « C’est un geste qui ne se fait pas sur un terrain de foot bien sûr », regrette-t-il. « Quand il y a eu la première faute, Ruytinx est venu vers moi et il m’a nargué et m’a dit : ‘T’es mort, t’es mort. Est-ce que tu veux une civière ? Je vais te mettre dans la civière si tu veux’, pendant que j’étais par terre après le premier tacle. »

Ruytinx accorde aussi une conférence de presse. « On me considère maintenant comme un criminel. Cela doit cesser », déplore le Louvaniste. « On peut m’attaquer personnellement, je n’ai aucun problème avec cela. Mais je ne supporte pas qu’on menace ma femme et mes enfants. […] Je suis désolé. Je voulais jouer la balle, comme je le fais toujours. »

10 décembre

Le parquet fédéral de l’Union belge a demandé une suspension de six journées de championnat, avec minimum 4 effectives et deux avec sursis, plus 400 euros à l’encontre de Carcela. La commission des litiges tranche : quatre journées effectives de suspension et 800 euros d’amende. Le parquet fédéral ne va pas en appel.

12 décembre

OHL a décidé de se passer de Bjorn Ruytinx pour la rencontre contre Ostende.

17 décembre

Le parquet de l’Union belge a demandé quatre rencontres de suspension pour Ruytinx en raison d’un comportement « déplacé et incorrect ». Le capitaine louvaniste reconnaît avoir dit : « Relève-toi, comédien ». La commission des litiges suit cette fois les recommandations du parquet (4 matches de suspension) mais assortit cela d’une amende de 800 euros.

18 décembre

OHL va en appel contre la décision de la commission des litiges.

20 décembre

OHL et Ruytinx ont comparu devant le comité d’appel de la commission des litiges. Le joueur écope finalement d’un match de suspension et de 200 euros d’amende. Ruytinx loupe donc la rencontre contre Lokeren.

26 décembre

Le Standard et Mehdi Carcela ont décidé conjointement d’engager une procédure civile à l’encontre de Bjorn Ruytinx et d’OHL. « Le football, qui comporte aujourd’hui une dimension économique qui ne peut être ignorée, doit également rester un sport et un jeu dans lequel les menaces et les agressions volontaires n’ont pas leur place et ne peuvent être tolérées », souligne le Standard dans un communiqué. Le club liégeois et le joueur réclament 1,65 million d’euros à la partie adverse. Ce montant n’est demandé qu’à titre provisionnel, car il peut encore varier. Dans la soirée, Ruytinx marque deux buts pour OHL, en démonstration contre le Cercle Bruges.

Source : dhnet.be

Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZ

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion
Utilisateurs en ligne
Users: 5 Guests, 2 Bots
PLEINFOOT (Emission du 19/05/2014)

ARCHIVES (Saison 2013/2014)
Articles récents
Site officiel
The Champions – Viva Standard !
Classement Prono JPL 2014/2015
Rank User Points
1 webmasterwebmaster 147
2 nordi1111nordi1111 103
3 UI96UI96 102
4 tofb17tofb17 98
5 Tj.Tj. 92
6 Louis.le_roucheLouis.le_rouche 89
7 christ0076christ0076 83
8 ced0211ced0211 77
9 anthyves69anthyves69 76
10 jzearjzear 73
11 GefoGefo 71
12 Lemmer MichelLemmer Michel 70
13 imamiahimamiah 59
14 hugo8hugo8 55
15 Laurent LibioulleLaurent Libioulle 54
Suivez-moi sur Twitter
Les clubs de supporters
Archives
Prochaine rencontre
R.S.C. Anderlecht
Standard de Liège
Jupiler Pro League
Dimanche 26 Octobre - 18h00
 
Voir la feuille de match
STREAMING
Prochaine journée
Journée précédente
Classement
Meilleurs buteurs
Europa League – Phases de groupes
Classement Europa League
Partenaire Unibet
Sondage

Qui pour remplacer Guy Luzon?

View Results

Loading ... Loading ...
Résumé de Standard – Zulte Waregem
Facebook Page
Socios Standard
Articles triés par catégorie