Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le Standardman a subi une agression du Louvaniste le 8 décembre et voit rouge. Ruytinx écope d’une jaune et d’un match de suspension pour comportement déplacé. Carcela, blessé pour de longs mois, est suspendu 4 matches
En décembre 2013, l’événement le plus médiatique est sans conteste l’action qui fait parler d’elle depuis le 8 décembre, entre le Louvaniste Bjorn Ruytinx et le Liégeois Mehdi Carcela. Rappel des faits.
8 décembre
Lors de la 18e journée de Pro League, le Standard se rend à OHL. À la 40e minute, Carcela est victime d’un tacle de Cerigioni, qui se voit exclure. Quatre minutes plus tard, Ruytinx se jette sur sa cheville gauche. Meurtri dans sa chair et son amour propre, Carcela se relève et l’arbitre voit rouge pour le Liégeois, et seulement jaune pour le Louvaniste qui, après l’action, a affiché un sourire malvenu. On apprend dans la soirée que Carcela a plusieurs ligaments de la cheville gauche déchirés mais ne souffre pas de fracture.
9 décembre
Le parquet de l’Union belge convoque Mehdi Carcela devant la commission des litiges et va poursuivre Ruytinx pour comportement déplacé. On parle ici de son sourire. Carcela, lui, s’excuse au micro de Standard TV. « C’est un geste qui ne se fait pas sur un terrain de foot bien sûr », regrette-t-il. « Quand il y a eu la première faute, Ruytinx est venu vers moi et il m’a nargué et m’a dit : ‘T’es mort, t’es mort. Est-ce que tu veux une civière ? Je vais te mettre dans la civière si tu veux’, pendant que j’étais par terre après le premier tacle. »
Ruytinx accorde aussi une conférence de presse. « On me considère maintenant comme un criminel. Cela doit cesser », déplore le Louvaniste. « On peut m’attaquer personnellement, je n’ai aucun problème avec cela. Mais je ne supporte pas qu’on menace ma femme et mes enfants. […] Je suis désolé. Je voulais jouer la balle, comme je le fais toujours. »
10 décembre
Le parquet fédéral de l’Union belge a demandé une suspension de six journées de championnat, avec minimum 4 effectives et deux avec sursis, plus 400 euros à l’encontre de Carcela. La commission des litiges tranche : quatre journées effectives de suspension et 800 euros d’amende. Le parquet fédéral ne va pas en appel.
12 décembre
OHL a décidé de se passer de Bjorn Ruytinx pour la rencontre contre Ostende.
17 décembre
Le parquet de l’Union belge a demandé quatre rencontres de suspension pour Ruytinx en raison d’un comportement « déplacé et incorrect ». Le capitaine louvaniste reconnaît avoir dit : « Relève-toi, comédien ». La commission des litiges suit cette fois les recommandations du parquet (4 matches de suspension) mais assortit cela d’une amende de 800 euros.
18 décembre
OHL va en appel contre la décision de la commission des litiges.
20 décembre
OHL et Ruytinx ont comparu devant le comité d’appel de la commission des litiges. Le joueur écope finalement d’un match de suspension et de 200 euros d’amende. Ruytinx loupe donc la rencontre contre Lokeren.
26 décembre
Le Standard et Mehdi Carcela ont décidé conjointement d’engager une procédure civile à l’encontre de Bjorn Ruytinx et d’OHL. « Le football, qui comporte aujourd’hui une dimension économique qui ne peut être ignorée, doit également rester un sport et un jeu dans lequel les menaces et les agressions volontaires n’ont pas leur place et ne peuvent être tolérées », souligne le Standard dans un communiqué. Le club liégeois et le joueur réclament 1,65 million d’euros à la partie adverse. Ce montant n’est demandé qu’à titre provisionnel, car il peut encore varier. Dans la soirée, Ruytinx marque deux buts pour OHL, en démonstration contre le Cercle Bruges.
Source : dhnet.be
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.