Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
S’il avait confié, en cours de saison dernière, que les mois de mars à juin seraient les plus importants de sa carrière, Eiji Kawashima n’en conservera pourtant pas un souvenir impérissable.
Parce que le Standard a laissé échapper un titre national qui lui tendait les bras, mais aussi parce que le Japon n’a pas brillé, et c’est un euphémisme (1 point sur 9 dans une poule avec la Colombie, la Grèce et la Côte d’Ivoire), sur les pelouses brésiliennes. « Le résultat final n’a pas été conforme à ce qu’on espérait », dit-il. « C’est une énorme déception. Avec la désignation d’un nouveau sélectionneur (le Mexicain Javier Aguirre), notre équipe va prendre un nouveau départ. On a besoin de plus d’expérience, de travail plus ardu si on veut aller plus loin dans des tournois comme celui-là… »
Ce soir à Sclessin, c’est un Standard « pas encore prêt », pour reprendre l’expression de Roland Duchâtelet, qui ouvrira le bal 2014-2015 face à Charleroi, cinq jours seulement avant de défier le Panathinaikos au troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Car si, en bord de Meuse, les départs de joueurs importants n’ont pas encore été compensés, Guy Luzon enregistre aussi plusieurs défections (Mpoku, de Sart, Trebel) dont il aurait, dans le contexte actuel, très difficile, aimé faire l’économie. « Est-ce un problème ? », questionne Eiji Kawashima. « Le vrai problème, c’est qu’on n’a pas été champion au mois de mai, ce qui nous aurait permis de décrocher un ticket pour la phase de groupes de la Ligue des Champions plutôt que de devoir, aussi tôt dans la saison, passer par ces tours de qualification… »
« UN JAPONAIS EST LOYAL »
Il n’y a, dans la bouche du gardien japonais, aucun propos défaitiste. Au contraire, il appelle à la mobilisation générale. « C’est aux jeunes, avides de se mettre en évidence, et à tous ceux qui sont là de montrer ce dont ils sont capables. Il faudra faire preuve, en ce début de saison, d’un peu plus de patience, mais ce match, on va tout faire pour le gagner.
La campagne de recrutement, c’est l’affaire du club, pas des joueurs. Nous, notre travail, il est sur le terrain… »
En fin de contrat dans onze mois, Kawashima a entamé des discussions avec sa direction en vue d’une prolongation de bail. Mais aucune décision n’est encore tombée. « On va continuer à discuter pour trouver la solution la meilleure », dit-il. « En sachant que je ne suis pas dans la même situation qu’à mon arrivée en Belgique, il y a cinq ans… » Entendez par là que Kawashima a fait d’une participation à la Ligue des champions sa priorité. D’où un transfert en fin de mercato d’été, tant on sait qu’il faudra un miracle au Standard pour accéder à la phase finale ? «On verra. Mais n’oubliez jamais qu’un Japonais est loyal ! (rires) »
Source : article tiré du journal Sudpresse
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.