Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Battu pour la deuxième fois en Pro League, le Standard est capable de rebondirà Bruges. Parce qu’il va récupérer Batshuayi et qu’il en a les moyens.
Le Standard n’a jamais concédé deux défaites de suite, toutes compétitions confondues (*). Il n’avait jamais été battu après avoir ouvert la marque et n’avait jamais encaissé trois buts en championnat avant de trébucher contre La Gantoise (2-3)… S’il convient de se méfier de certains chiffres ou séries, quelques éléments peuvent expliquer le revers liégeois contre les Buffalos.
Batshuayi absent, ça se voit…
L’attaquant international espoir (17 réalisations) était critiqué, ces dernières semaines, pour son entêtement à vouloir forcer les choses et s’ouvrir le chemin du but, dans sa quête pour le titre de meilleur buteur. Suspendu contre Gand, son absence a rappelé combien il pouvait manquer à son équipe. Cette saison, il a été décisif quelques fois, notamment au match aller à Gand où il avait débloqué la situation pour ramener un succès laborieux (0-1). Sa présence n’est pas la garantie d’un succès, mais il aurait peut-être transformé une des occasions manquées par De Camargo.
Pas assez percutant en première période, le troisième attaquant liégeois a attendu la deuxième pour être réellement dangereux. Il a buté deux fois sur Sels, autant par manque de chance que de précision et de conviction. Son but annulé pour hors-jeu aurait pu changer la donne. Mais M. Van de Velde, et son assistant, en ont décidé autrement. À tort ou à raison? Il reste difficile, même après avoir visionné la séquence au ralenti à plusieurs reprises, de se faire une opinion tranchée sur la justesse de la décision de l’arbitre.
Trop d’occasions laissées…
Outre les trois buts marqués, La Gantoise s’est au moins créé trois autres occasions franches: une reprise de la tête de Lepoint déviée par Kawashima et un essai de Puljic qui a fini sur la latte en première période ainsi qu’une frappe lointaine de Kage qui n’est pas passée loin du but du gardien japonais. Le Standard n’a pas habitué, en championnat du moins, à laisser autant d’opportunités à son adversaire. Évidemment Kanu a marqué contre son camp, et cela ne va pas plaider sa cause dans son duel avec Arslanagic pour le poste de défenseur central aux côtés de Ciman.
Ne pointer que la défense du doigt serait réducteur, puisque sur le deuxième but, un des deux médians axiaux (Vainqueur ou de Sart) aurait peut-être dû suivre le déplacement de Lepoint, et sur le troisième le marquage, d’un point de vue collectif, n’est pas assez strict – de Sart laissé partir Puljic et De Camargo n’anticipe pas.
Mircea Rednic avait densifié son milieu, et envoyé ses joueurs au «combat». Les Gantois n’ont pas été supérieurs dans le jeu, mais ils ont été conquérants, au contraire de Rouches qui, après vingt bonnes premières minutes, n’ont pas maintenu la pression, ou au moins répondu au défi physique.
Et maintenant?
La question va alimenter la semaine, qui se ponctuera par un déplacement aux allures d’avant-goût de play-off au FC Bruges: le Standard saura-t-il se relever après cette défaite contre Gand? Il semblait bien installé sur son nuage, avec son matelas de points d’avance. Mais dimanche soir, en cas de succès, les Blauw en Zwart pourraient revenir à quatre unités, voire à deux au début des play-off 1 si les deux équipes font les mêmes résultats lors des deux dernières journées de la phase régulière.
Contre Zulte-Waregem et à Charleroi, les Rouches avaient gagné, sans briller. Contre Gand, ils n’ont pu éviter la punition. Les joueurs liégeois, après la rencontre, ont assuré qu’ils ne doutaient pas. On peut les croire. Le retour de Batshuayi et la volonté de certains joueurs de se montrer à leur avantage lors d’un «gros» match constituent au moins deux raisons de penser que le Standard peut envisager le déplacement à Bruges sans l’appréhension d’une troisième défaite en championnat. Un partage sera déjà une bonne affaire pour Guy Luzon, qui saura être prudent si la situation le nécessite.
(*) avant celle contre Gand, le Standard avait subi sept défaites toutes compétitions confondues : cinq en Ligue Europa ; une en Coupe de Belgique et une en championnat. Dans la foulée, il a partagé quatre fois et gagné trois fois.
Source : lavenir.net
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.