La saison dernière, Yannick Ferrera avait aligné, lors des matches de playoffs 2, neuf jeunes issus du noyau Espoirs. Aucun n’est repris dans le noyau professionnel. Pire, la plupart d’entre eux s’apprêtent à suivre Rochinha et à quitter Sclessin.
La Coupe de Belgique en main et avec elle l’assurance, dès le mois de mars, de pouvoir disputer la phase de poules de l’Europa League, le Standard avait aligné, la saison dernière durant les playoffs 2, une équipe composée de joueurs en manque de temps de jeu, mais aussi des jeunes. C’était, pour Yannick Ferrera, l’occasion de les voir à l’oeuvre dans un contexte idéal, dénué de toute pression, face à Waasland-Beveren, Courtrai et Mouscron. Que sont devenues, 220 jours plus tard, ces jeunes pousses que le public avait découvert ? Aux oubliettes ! Jugez plutôt.
Ryan Mmaee
C’était le joyau de l’Académie, celui qui devait s’affirmer cette saison et que certains, en interne, comparaient volontiers à Michy Batshuayi. Si on en parle à l’imparfait, c’est parce que le jeune (19 ans) attaquant a déjà épuisé tout son crédit. Ses dernières minutes de jeu en équipe première remontent au 18 septembre, lorsqu’il avait disputé les 45 premières minutes lors du succès signé à Lokeren. Depuis, il a disparu de la circulation. Sanctionné par Aleksandar Jankovic pour son manque d’implication et sa mentalité déficiente, il a été rapidement versé dans le noyau B, celui des Espoirs, avec qui il ne s’entraîne même plus. Puni il y a quelques semaines pour une altercation avec le préparateur physique, il a reçu un programme d’entraînement individuel, en salle. Pire, il n’a été aligné qu’à cinq reprises avec les Espoirs, pour un temps de jeu de 336 minutes et n’a inscrit que deux buts. Il ne sera pas retenu à Sclessin. Un beau gâchis !
Samy Mmaee
Blessé à la cheville, il a loupé la fin du premier tour avec les Espoirs rouches. Versé très tôt dans la saison, comme son frère, dans le noyau B par mesure disciplinaire, après avoir disputé… 2 minutes de jeu au FC Bruges, il ne l’a plus jamais quitté. Aligné à six reprises avec les Espoirs, ce défenseur central de 20 ans n’a plus d’avenir à Sclessin. Son départ devrait intervenir durant ce mercato d’hiver.
Jonathan Okita
Prêté pour une saison avec option d’achat, en toute fin de mercato d’été, à Roulers, en Division 1B, il n’a pas encore joué la moindre minute en équipe première. Il n’a pas non plus été repris une seule fois dans les dix-huit. C’est avec les Espoirs, avec qui il a été aligné à 11 reprises (19 fois en championnat, une en Coupe de Belgique) que cet attaquant de 20 ans évolue. Il ne devrait pas rester au Schiervelde.
Fadel Gobitaka
C’est finalement lui le mieux loti : à 18 ans, il fait partie intégrante du noyau Espoirs du Standard, dont il est l’un des éléments les plus réguliers. Ce milieu offensif vient d’aider son équipe à se classer parmi les huit premières de la série et donc à se qualifier pour les playoffs 1 qui débuteront en janvier, sans que les points ne soient pas divisés par deux. Il n’a loupé que 2 matches de championnat.
Achraf Achaoui
Il est, selon l’expression consacrée, à la cave. Le Standard ne misant pas sur lui, il s’est régulièrement entraîné avec l’équipe Espoirs, sans pouvoir disputer le moindre match. Loin physiquement, il a repris il y a quinze jours un programme individuel de courses afin d’être prêt à répondre positivement à une proposition qu’il attend. Trois clubs, de Division 1A et B, sont prêts à accueillir durant la trêve le back gauche belgo- marocain, dont le contrat arrive à échéance en fin de saison.
Hugo Cuypers
Prêté jusqu’en fin d’exercice, sans option, à Seraing, après avoir entamé la saison avec les Espoirs du Standard (2 matches, 4 buts), il n’a pas été épargné par la malchance. Ce jeune attaquant de 19 ans a disputé 6 matches, dont 4 comme titulaire, et inscrit un but pour le compte de l’équipe militant en Division 1 amateurs, avant d’être éloigné des terrains en raison d’un problème aux adducteurs qu’il traîne toujours aujourd’hui.
Rochinha
Débarqué de Benfica à l’été 2015, le médian offensif portugais (21 ans) a été versé en début de saison dans un noyau C, avec tous les indésirables (Emond, Yattara, Mbombo…), avant d’être réintégré dans l’effectif Espoirs, devant toutefois se contenter de 99 minutes de jeu et de 2 buts. Sous contrat avec le Standard jusqu’en juin 2018, il a trouvé un accord avec la direction liégeoise pour mettre un terme prématuré à ce bail et signer à Boavista.
Martin Remacle
Ayant marqué des points lors de deux matches de playoffs 2 qu’il avait disputés, il avait été prévu qu’il reprenne les entraînements avec le noyau A, avant que les plans ne changent. Versé dans le noyau C jusqu’à la fin du mercato estival, il s’est ensuite entraîné avec les Espoirs, sans beaucoup jouer (50 minutes au total). Ce milieu récupérateur de 19 ans possède encore deux ans et demi de contrat à Sclessin, mais le Standard ne s’opposera pas à un départ gratuit et définitif.
Jérôme Deom
Invité surprise pour le dernier match de la saison (22 minutes contre Waasland- Beveren), parce qu’il émargeait alors au noyau des U17, le médian de 18 ans a été intégré au noyau Espoirs et comptabilise un temps de jeu intéressant, ayant disputé 11 des 16 matches inscrits au programme de la première moitié de saison.-
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.