Après une semaine très agitée en coulisses avec une lourde sanction infligée suite à la rencontre Charleroi – Standard, l’équipe de Sclessin se déplace à Genk, ce dimanche, avec… ses supporters.
Pour Aleksandar Jankovic, l’entraîneur liégeois, les joueurs ont assuré l’essentiel tant à Charleroi que contre Westerlo. Il attend désormais une confirmation dans le Limbourg face à une équipe généralement intraitable à domicile et qui lutte toujours sur les trois fronts.
Aleksandar Jankovic, malgré la victoire dimanche dernier face à Westerlo, vous n’étiez pas spécialement content du comportement de certains de vos joueurs. Vous avez remis les choses au point durant la semaine. Les joueurs ont-ils été réceptifs ?
« Oui, bien sûr. Je leur ai dit des choses. C’est nécessaire pour progresser et éviter de ne plus commettre certaines erreurs. D’un autre côté, il ne faut pas exagérer. Cela fait cinq ans que le Standard n’avait plus battu Westerlo. La saison dernière, le 0 sur 6 face aux Campinois a pesé lourd et a coûté très cher au bout du compte puisque nous avons loupé les play-offs I. »
« Ici, nous avons gagné chez nous et nous avons enchaîné avec un bon résultat. Nous avons aussi préservé notre brevet d’invincibilité à la maison et pris des points face à une équipe qui, par le passé, ne nous convenait pas. Mais c’est vrai que j’ai vu des choses qui ne me plaisaient pas et j’en ai parlé au groupe afin de corriger ça. Je pense que c’est la meilleure façon pour encore s’améliorer. »
Ce dimanche, vous vous déplacez à Genk. Une équipe d’un calibre supérieur à Westerlo. Les Limbourgeois sont toujours actifs sur les trois fronts mais vous avez réussi à battre le Racing à Sclessin. C’était votre premier mach à la tête de l’équipe liégeoise…
« Je m’en souviens. Nous avions battu Genk à la maison il y a trois mois. Genk est pourtant d’une bonne équipe, qui joue en confiance, mais le Standard est aussi une bonne équipe qui est en confiance en ce moment. Cela nous promet donc un bon match. Ce ne sera pas facile pour nous mais on va tout mettre en oeuvre pour aller chercher des points dans le Limbourg. On ne se pose pas de questions. L’objectif est d’être aussi performant en déplacement qu’à domicile. »
« Nous respectons le Racing Genk mais nous ne devons pas avoir peur de nos adversaires. Je sais que les Genkois sont dans une bonne passe. Ils viennent de se qualifier pour les 1/2 finales de la Coupe de Belgique et ils sont également toujours en lice en Europa League où ils ont enchaîné les bonnes prestations. Mais je le répète, nous sommes aussi dans une spirale positive, nous voulons poursuivre sur notre lancée et donc nous irons à Genk pour les trois points. »
Genk est toutefois une équipe souvent intraitable dans ses installations…
« Oui, c’est vrai, mais il y a une première fois pour tout. Nous aussi, nous étions intraitables à Sclessin ces dernières années contre Anderlecht et pourtant le Sporting est venu gagner chez nous. Je sais que le contexte est différent mais une fois qu’un match commence, les statistiques tombent à l’eau. C’est toujours comme ça. Nous sommes conscients que Genk est costaud et très solide à domicile mais nous sommes très bien en ce moment et nous allons tout faire pour prolonger notre belle série le plus longtemps possible. »
Le Standard retrouve ses forces vives avec le retour de Scholz et Enoh. C’est de bon augure pour la suite de la compétition…
« C’est une bonne chose de récupérer les blessés mais aussi une bonne chose de se remettre en question après une victoire. Comme je l’ai dit, nous sommes dans une belle dynamique pour le moment avec trois bonnes prestations consécutives en championnat et on va tout faire pour continuer. »
Malgré cela, il manque encore des joueurs à l’appel ?
« Il manque encore certains joueurs mais l’infirmerie se vide peu à peu. Les blessés sont de retour pour la plupart, même Dossevi a recommencé à s’entraîner avec le groupe. Scholz et Enoh sont de retour et ils pourraient bien jouer dimanche. On espère aussi revoir Trebel ce samedi à l’entraînement. Donc, on peut dire que ça va de mieux en mieux. »
Le Standard a vécu une semaine quelque peu chahutée avec les affaires. Les sanctions ont été lourdes avec deux matches à huis clos et la perte des poins que vous auriez pu engranger. Comment ont réagi les joueurs ? On peut imaginer qu’ils sont déçus, frustrés et en colère ?
« Non, les joueurs sont motivés pour aller chercher des points à Genk et la bataille juridique n’est pas terminée. Concernant le match à Charleroi, nous savons bien que nous avons battu les Carolos sur le terrain. Sur le plan sportif, on peut considérer que nous avons livré un bon match à Charleroi et pour les joueurs, c’est le principal. Je pense même que c’était un de nos meilleurs matches disputés cette saison avec un bon résultat à la clé. Cela n’a rien à voir avec le classement puisque nous sommes focalisés sur le prochain match et dans nos têtes on pense surtout à nos trois victoires en championnat. »
Vous n’avez donc pas été trop perturbés cette semaine ?
« Pas du tout ! »
La bonne nouvelle, c’est que vous allez finalement pouvoir compter sur le soutien de vos supporters, ce dimanche, à Genk ainsi que pour les autres déplacements du Standard.
« Effectivement, c’est une bonne chose pour nous. On parle beaucoup de ça mais le Standard est un club qui suscite un énorme engouement. Nos supporters sont très précieux et bien sûr que la décision de jouer deux matches à huis clos ne nous fait pas plaisir mais c’est comme ça. Vous savez, nos supporters sont réellement extraordinaires. C’est vraiment un feeling incroyable… »
Jankovic : « Nous, les points, on les prend sur le terrain ! » (P. Capart) :
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.