Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Ishak Belfodil anime le stage hivernal alors qu’il n’a pas encore commencé

Ishak Belfodil anime le stage hivernal alors qu’il n’a pas encore commencé

Sauf retournement de situation, Adrien Trebel, Ibrahima Cissé et Ishak Belfodil seront présents ce samedi à Eindhoven pour le départ en stage… sans aucune garantie d’être toujours là pour le vol du retour. Flash-back sur d’autres stages hivernaux perturbés par le mercato de janvier.

La douceur du climat espagnol ne rimera pas avec sérénité dans le camp des Rouches. Si Aleksandar Jankovic espérait pouvoir préparer tranquillement son noyau pour la reprise contre le FC Bruges, c’est raté. À l’incertitude Trebel se sont ajoutés les intérêts anglais pour Belfodil et Cissé. Mince consolation : le Serbe n’est pas le premier coach du Standard à vivre ce type de tracas. Ses prédécesseurs ont connu quelques sueurs froides à cause du mercato.

2003 : LUKUNKU Avant le stage à Valence, il avait annoncé son souhait de partir : il s’est envolé pour Galatasaray

Durant la trêve, Ali Lukunku avait annoncé la couleur. Fort de sa bonne première moitié de saison malgré les difficultés sportives (limogeage de Robert Waseige, lanterne rouge puis redressement progressif avec Dominique D’Onofrio), le Francocongolais avait émis son désir de connaître de nouveaux horizons. Tout à long du stage, les négociations se poursuivent avec Galatasaray. Il quitte Parador El Saler (près de Valence) un jour tôt au matin pour passer les tests physiques à Istanbul et signer son contrat dans l’un des plus grands clubs de Turquie. Le Standard doit se résoudre alors à perdre un attaquant qui formait un bon duo avec le Norvégien Ole-Martin Aarst. De ces derniers mois au Standard, avec un bilan de 7 buts et 3 assists (sans oublier 2 réalisations en Coupe), on retiendra d’Ali Lukunku sa prestation sur la pelouse du champion en titre, littéralement exécuté 1-5 par des troupes liégeoises revigorées.

2007 : ONYEWU Au lieu de Portimao, il s’est envolé pour Londres. Il a dû attendre fin janvier pour aller… à Newcastle

À l’occasion du dernier match avant la trêve (victoire 2-0 contre Mouscron), Oguchi Onyewu avait quasiment dit au revoir au public de Sclessin… même s’il allait encore jouer deux matches en 2007 avec le Standard ! Début janvier, il s’envolait pourtant pour Londres tandis que ses équipiers prenaient un avion pour une destination diamétralement opposée : le Portugal et Portimao. Pendant deux jours, il avait négocié avec Fulham avant d’arriver à Portimao, sans accord avec le club londonien. Après avoir vu son nom circuler du côté de Porto, Marseille et Chelsea, il signait dans les dernières heures du mercato à… Newcastle.

2013 : GOREUX À Belek, Mircea Rednic réclame des transferts et Goreux annonce son départ en fin de stage

Le stage à Belek (Turquie) était d’abord perturbé par une rumeur liant Jelle Van Damme au RC Genk, très vite démentie par le capitaine des Rouches himself. Ensuite, c’est au tour de Mircea Rednic d’allumer la mèche en entamant une mélodie qui sonnait faux aux oreilles de Roland Duchâtelet. «Je veux des renforts, ne rêvons pas au top 3 si je ne les ai pas… » Devenu réserviste au back gauche derrière Jelle Van Damme, Sébastien Pocognoli confiait alors ses envies de ne pas se contenter de ce statut, ouvrant la porte à un départ. Le vrai coup de théâtre était assumé par Réginal Goreux le dernier jour du stage en révélant qu’il était proche d’un accord avec les Russes de Samara. Le transfert se concrétisait une semaine plus tard après un dernier match avec les Rouches à La Gantoise.

2014 : BATSHUAYI Saga à La Manga : Batshuayi est cité à Anderlecht (via Everton)… mais reste finalement à Sclessin

Déjà animateur du mercato d’été précédent, Michy Batshuayi est au centre d’une nouvelle saga durant le mois de janvier. Une clause libératoire de 8 millions dans son contrat et un mandat donné par sa famille à l’agent Christophe Henrotay pour explorer les pistes à l’étranger, notamment en Angleterre, sèment le trouble tout au long de la fenêtre de janvier, à commencer par la semaine de stage à La Manga.

Dès le départ, le mercato du Standard (alors champion d’automne en Jupiler Pro League) est lancé avec Alpaslan Öztürk, convoité par Charlton (que Roland Duchâtelet vient de racheter) avant d’être finalement prêté à Kasimpasa et le gardien Yohann Thuram, qui a convenu de faire tout le stage avant de filer vers Londres. Avec Michy Batshuayi, on vivait en quelque sorte l’escalade. Entre un agent annonçant que c’était chaud pour Michy en Premier League et en Bundesliga, une réplique de la direction liégeoise qui voulait porter plainte devant la FIFA, le scénario d’un Anderlecht tapi dans l’ombre pour obtenir un prêt via un club anglais, Guy Luzon qui, en fin de stage, crachait son fiel sur l’agent…

Au décompte final, Michy Batshuayi restait à Sclessin (et passait quelques mois plus tard devant la CBAS pour avoir rompu son contrat avec… Henrotay), passait à côté du titre de meilleur buteur (devancé d’un but par Hamdi Harbaoui) et d’une sélection au Mondial 2014 (doublé par la « surprise du chef » Divock Origi) pour finalement se lier à Marseille durant le début de l’été.

2015 : MPOKU Le médian rate la moitié du stage pour régler les modalités de son départ… 15 jours plus tard

Un an plus tard, c’est au tour de Paul-José Mpoku d’être au centre des discussions. La veille du départ pour San Pedro del Pinatar, le Standard se fendait d’un communiqué évoquant l’absence de son médian pour l’envol à Charleroi, évoquant un transfert imminent. Le coach Ivan Vukomanovic confiait tout de même son espoir de le voir en action avec les Rouches sur le sol espagnol. Le médian arrivait finalement… quatre jours après ses équipiers en compagnie du directeur sportif Axel Lawarée. Une fois de plus, il fallait attendre la fin du mercato pour concrétiser un départ en prêt à Cagliari.

2016 : KNOCKAERT La veille de son transfert et averti de l’offre de Brighton, il déclarait encore vouloir rester.

À Alhaurin El Grande, on vivait des heures surréalistes. Edmilson Junior arrivait en droite de ligne de Saint-Trond au moment où Anthony Knockaert fait ses valises pour l’Angleterre. Au courant d’une première offre de Brighton, il avait pourtant accordé une interview où il affirmait ses ambitions pour la suite de la saison. «Je veux gagner la Coupe. » Moins de 24 heures après, il filait pour l’Angleterre après avoir reçu le feu vert de sa direction, face à l’offre de 3,5 millions. Avant même la fin du stage, on annonçait les arrivées de Kosanovic, Boschilia et Fai…

Partagez
+1
Partages 0

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Top