Le Standard de Liège a entamé son mercato estival tambour battant. Il a déjà effectué six transferts entrants (sans compter l’achat d’Obbi Oularé) et d’autres vont suivre.
L’ancien Rouche Guy Vandersmissen reste méfiant par rapport au début de mercato très actif du Standard : « Les Liégeois ont acheté deux, trois joueurs pour beaucoup d’argent. Vanheusden est indisponible. Il faut voir si la mayonnaise va prendre. »
Pour notre interlocuteur, l’incertitude est de mise par rapport à la personnalité des joueurs engagés : « Il faudra voir si ces joueurs seront bons. Regardez Morioka ! A Waasland-Beveren, il était performant. A Anderlecht, ce n’était pas la même histoire. Dans des clubs comme Anderlecht ou le Standard, il y a plus de supporters et plus de pression. Il faut savoir gérer ce paramètre. »
Collectif
Et puis, il faudra trouver les automatismes : « Faire beaucoup de transferts, cela ne garantit pas le succès. Il faut faire une équipe avec tout ça. Bien sûr, les matchs de préparation sont là pour ça. Ce sera important. Il faudra que les uns se battent pour les autres. Car à part Carcela, je ne vois pas de grosses individualités au Standard. »
A ses yeux, le noyau actuel est trop imposant : « Travailler avec 40 joueurs, ce n’est pas possible. Au fil du temps, certains se rendront compte qu’ils seront inutiles. Mais ce n’est pas inquiétant actuellement. Certains vont quitter le noyau. Le marché des transferts est ouvert jusque fin août. »
Concurrence
Vous l’aurez compris. L’ex-milieu de terrain n’estime pas que le Standard a pris de l’avance sur la concurrence en vue de la saison à venir : « Non. Il reste encore beaucoup de temps avant le début du championnat. Anderlecht va s’activer. Genk a acheté Bongonda pour sept millions d’euros et le grand espoir du football suédois Benjamin Nygren. Celui-ci sera revendu très cher dans le futur. »
Mais à Genk aussi, de nombreux changements ont été ou seront effectués cet été.
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.