Marc Van Osselaer, qui a assisté aux débuts du Nigérian en Belgique, décrypte son jeu.
Mercredi en Coupe, Imoh Ezekiel a de nouveau fait parler la foudre avec cette superbe réalisation du gauche en pleine lucarne. Quelques jours auparavant, le petit Nigérian avait déjà défloré la marque de son mauvais pied face à Lokeren.
Au White Star, Ezekiel suscitait l’admiration de ses coéquipiers et notamment de son pote, Paul-José Mpoku.
« Quel but ! Du gauche en plus, alors que je me souviens qu’à son arrivée, c’était la cata du gauche », précisait celui qui avait débloqué le marquoir en début de match sur un penalty consécutif à une faute sur… Imoh Ezekiel.
Depuis son arrivée en janvier 2012, l’attaquant a énormément progressé. Marc Van Osselaer, responsable de la cellule de scouting; a insisté pour que le Nigérian reste à Sclessin en janvier 2012 après son test raté au Club Bruges. Aujourd’hui, il décrypte le jeu de celui qu’il considère comme un futur tout grand.
Pied gauche
01/2012: 4/10
2013: 6/10
Pour certains footballeurs, le mauvais pied ne sert qu’à monter dans le bus. C’était un peu le cas d’Ezekiel à son arrivée en ce qui concerne son pied gauche. “Auparavant, il ne se servait de son pied gauche que pour contrôler le ballon. Dans son passing, ce n’était pas bon. Il était perfectible et l’est toujours même s’il a énormément travaillé ce secteur de son jeu. Aujourd’hui, il se sert bien plus souvent de son pied gauche, cela devient même spontané. Imoh sait où il veut aller dans sa carrière et donc qu’il doit être aussi bon du pied gauche que du droit.”
Pied droit
01/2012: 7/10
2013: 8,5/10
Droitier, le Nigérian a déjà fait trembler les filets à plusieurs reprises des suites d’une frappe de son pied droit. “Il y a une très grosse différence entre son arrivée et aujourd’hui au niveau de son bon pied. Avant, comme il ne jouait que du droit, il frappait très fort sans se poser de question. Aujourd’hui, ses contrôles de balle sont meilleurs et il prend le temps de placer et d’ouvrir son pied, tout en finesse, au moment de la conclusion. Il y a plus de justesse dans son toucher de balle mais aussi dans son jeu de passe.”
Jeu de tête
01/2012: 7/10
2013: 8/10
Dès ses premiers pas dans notre compétition, Imoh Ezekiel a surpris tout le monde avec son jeu de tête incroyable. À l’instar de Cyriac avant lui, le Nigérian présentait une détente phénoménale pour sa petite taille.
“C’est inné chez lui. Mais je trouve qu’aujourd’hui, il s’engage moins dans les duels aériens qu’auparavant. Cela traduit une intelligence dans son jeu. Il ne s’engagera uniquement lorsqu’il sera certain de remporter le duel. Par contre, dans le rectangle, il est toujours aussi efficace. Il est capable de marquer de la tête à des moments où personne ne s’y attend. Imoh possède une détente et surtout un timing extraordinaire.”
Vitesse/accélération
01/2012: 9/10
2013: 9,5/10
En vitesse pure, Imo Ezekiel est assurément l’attaquant le plus rapide de notre championnat. Le Nigérian a déjà fait parler la poudre grâce à sa pointe de vitesse. “C’est comme son jeu de tête, c’est inné chez Imoh. Il a toujours été rapide. Il a la vitesse, la vivacité et l’explosivité, ce qui est très rare c’est un attaquant. Il est impressionnant sur les premiers mètres mais également dans les longues courses. Sa vitesse, qu’il doit tout de même entretenir, est également liée à sa puissance physique. Ses coéquipiers le disent souvent, lorsqu’on se heurte à Imoh, cela fait mal car il est costaud, très costaud, puissant.”
Tactique
01/2012: 7/10
2013: 8,5/10
Lorsqu’il est arrivé en Belgique, Imoh Ezekiel, alors âgé de 18 ans, présentait quelques lacunes tactiques dans son jeu. Aujourd’hui, le Nigérian a bien évolué dans ce secteur. “Je pense qu’il a une intelligence tactique naturelle notamment dans ses déplacements ou encore ses appels de balle. Aujourd’hui, il est plus intelligent dans son jeu. Imoh choisit mieux ses moments. Avant, il multipliait les appels au risque de s’épuiser. Aujourd’hui, même s’il est toujours aussi généreux dans l’effort, il ne fera plus d’appels gratuits, ce qui lui permettra de garder de la fraîcheur. C’est la même chose dans son pressing. Il est plus malin.”
Dribble/technique
01/2012: 5,5/10
2013: 7/10
Peut-être le domaine dans lequel le Nigérian se sent moins à l’aise. La technique, le dribble aisé, c’est plus la marque de fabrique de son compère, Michy Batshuayi. “On ne sait jamais, mais je pense qu’il n’aura jamais la même aisance que Michy au niveau technique. Sa conservation de ballon est bonne mais il n’est pas performant dans les dribbles. Dans des situations d’un contre un, il ne sait pas encore bien faire la différence. Cependant, il a déjà bien évolué depuis son arrivée, mais la marge de progression dans ce secteur est encore très grande.”
Potentiel
2013: 8/10
Futur : 9,5/10
Le 24 octobre prochain, le Standardman fêtera ses vingt ans. À seulement dix-neuf ans, Imoh Ezekiel a déjà été sacré meilleur buteur rouche de la saison dernière. Cela en dit long sur le potentiel du jeune attaquant nigérian de Sclessin.
“La marge de progression d’Imoh est énorme. Il a des objectifs et fera tout pour les atteindre. Jouer et réussir au Standard, c’est une étape dans la carrière de ce jeune joueur. Il veut aller plus haut et s’en donne les moyens. De plus, il présente une mentalité exemplaire. Il fera tout pour réussir. De plus, je pense qu’il peut être complémentaire avec n’importe quel type d’attaquant. Il serait aussi complémentaire avec un joueur du même style que le sien. Aujourd’hui, la grande différence avec son arrivée en Belgique en janvier 2012, c’est qu’Imoh Ezekiel est bien plus conscient de ses qualités. Il sait où sont ses points forts et il les exploite au mieux sans oublier pour autant de travailler ses points faibles tous les jours. Sur le potentiel, je suis certain qu’il peut être un attaquant du top européen. Mais il n’a que dix-neuf ans et doit continuer à travailler.”
Source : dhnet.be
Articles relatifs
Commentaires
comments