Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Privé de Van Damme et d’Arslanagic, le Standard va devoir s’adapter pour coucher six nationaux sur la feuille.
Ce dimanche, c’est assez déforcé que le Standard s’alignera face à Genk, qui, rappelons-le, doit prendre au minimum un point pour assurer sa place dans le Top 6 sans se soucier du résultat de Charleroi.
Touché à un orteil, Jelle Van Damme n’est toujours pas apte à reprendre l’entraînement collectif. Après avoir loupé le déplacement à Malines, il ratera également Genk. S’il a de toute façon perdu sa place de titulaire au profit de Darwin Andarde, la présence de Jelle Van Damme, ne serait-ce que sur le banc, a son importance, au-delà du fait qu’il soit le capitaine emblématique de la meute rouche, il est surtout… belge !
En effet, si on se penche sur les nationalités qui composent le noyau pro des Rouches, on se rend compte que les Belges sont en infériorité par rapport aux étrangers.
Et alors, quelle importance direz-vous ? La première conséquence a été mise en lumière la semaine dernière avec l’absence d’Eiji Kawashima sur le banc à Malines. Le Japonais a fait les frais du règlement qui veut qu’un club de la Pro League aligne, au minimum, six joueurs belges sur la feuille de match. Pour arriver à ce quota, Kawa avait été remplacé par Lucas Pirard (3e gardien), qui avait pris place sur le banc.
Ce week-end, le problème va encore se poser vu l’absence prolongée de Van Damme et la suspension de Dino Arslanagic ! Concrètement, pour le match de ce dimanche, il reste neuf Belges dans le noyau : Mujangi Bia, De Camargo, de Sart, Carcela (qui a la double nationalité) et les jeunes Pirard, Milosevic, Jaadi, Fiore et Lumanza !
Six d’entre eux devront être sélectionnés pour le match de dimanche. Si l’on part du principe que Carcela, Mujangi Bia, De Camargo et de Sart feront partie de la sélection – et seront même titulaires -, il faut encore que deux nationaux prennent place sur le petit banc. Vu la suspension d’Arslanagic, Fiore devrait être dans le groupe. En l’absence de Trebel, Lumanza serait logiquement le remplaçant du Français. Néanmoins, si comme à Malines, Pirard est sur le banc, José Riga pourrait préférer Enoh à Lumanza, qui était également dans le groupe la semaine dernière.
Ezekiel blessé, il faut un attaquant supplémentaire dans le noyau. Ce dernier devrait être Vinicius. À moins que José Riga n’opte pour une surprise… belge. La solution se nommerait alors Jaadi (qui va bientôt prolonger) ou Badibanga (qui vient de signer son premier contrat pro), deux éléments offensifs qui ne sont cependant pas des attaquants spécifiques.
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.