Comme d’habitude et à la recherche de nouveaux joueurs d’origines algériennes évoluant à l’étranger, cette fois-ci le chemin nous mène vers Idir Boutrif un jeune de 17 ans mais qui a déjà joué en France avec plusieurs clubs à l’image de Metz et Saint-Étienne mais aussi en Belgique.
Salam Aleykoum Idir comment vas-tu avec le Ramadan ?
Aleykoun Salam ça va bien et vous ? Un peu compliqué parce que je ne suis pas à la maison pour manger les bons plats de ma mère mais avec les autres potes du centre on se débrouille pour manger normalement.
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Salam à tous, je m’appelle Idir Boutrif je suis d’origine algérienne et j’ai 17 ans.
Raconte-nous tes débuts avec le foot et pourquoi l’avoir choisi ?
J’ai commencé à jouer dans mon quartier d’enfance avec mes potes entre les bâtiments. Un jour un ami qui était inscrit au club du quartier m’a demandé si je voulais venir m’entrainer avec lui ça m’a plu puis je me suis inscrit et c’est comme ça que tout a commencé.
Tu joues en quel poste et quelles sont tes statistiques cette saison ?
Je joue attaquant de pointe même si j’ai joué ailier cette saison. J’ai inscrit 8 buts et j’ai mis 4 passes décisives sur 11 titularisations.
T’as déjà porté le maillot de Metz, Saint-Étienne et maintenant tu vas au standard, raconte-nous ton parcours
J’ai commencé à jouer de 5 à 8 ans dans le club de la ville de ma naissance Mont-Saint-Martin (USLM) ensuite au club CS Saulnes pendant 2 ans et pendant 2 autres années au club de Villers Morfontaine qui était à l’époque dans le meilleur championnat régional en U13 ; c’est ainsi que j’ai rejoint Le FC Metz pour 3 ans. Je suis ensuite passé par l’Excelsior Virton (Belgique) pendant un an et cette saison j’ai joué à l’AS Saint-Etienne en U17 Nationaux. Je viens de signer au standard de Liège pour 2 saisons plus une année optionnelle.
Pourquoi avoir choisi le Standard malgré ta très bonne saison chez les verts ?
J’avais des contacts avec de nombreux clubs qui me voulaient déjà l’année dernière. Ils ont recontacté mon agent et le projet proposé par le Standard de Liège était très intéressant sur tous les plans. De plus la proximité avec ma famille est un avantage.
Quelles sont tes qualités et tes défauts ?
Je suis un attaquant polyvalent qui peut jouer dans le dos de la défense comme en pivot. Je suis assez rapide j’ai un bon jeu de tête et une bonne finition devant le but. J’ai aussi une grosse VMA qui me permet de répéter les efforts. Je dois encore améliorer mon mauvais pied et tirer plus de loin.
Tes origines viennent d’où en Algérie et est-ce que t’as visité le pays ?
Je suis originaire de Bouira de ma mère et de Sétif par mon père. Je vais presque chaque année en Algérie pour rendre visite à ma famille ; donc je connais bien le pays (Alger, Sétif, Béjaia,..)
J’aime Slimani et porter le maillot algérien ça sera une fierté
Tu suis le parcours de l’EN ? Qui est ton joueur préféré ?
Bien sûr je suis tous les matchs de l’EN avec ma famille et on espère que l’Algérie va se qualifier pour la CDM 2018. Mes joueurs préférés en EN sont Islam Slimani et Riyad Mahrez.
Entre l’Algérie et la France quel pays comptes-tu représenter prochainement ?
Je ne sais pas encore car aucun des deux pays ne m’a encore contacté. Ce sera un grand plaisir si un jour je suis appelé par l’EN.
Quel est ton objectif pour la saison prochaine ?
Mon objectif est de m’imposer avec les U21 en marquant le plus de buts possible pour réaliser mon rêve : devenir joueur professionnel.
Source : http://elmaidane.com/fr/2017/06/14/idir-boutrif-jaurai-chance-de-porter-maillot-vert-ne-dirai-non/
Commentaires
Commentaires
Admin, je sais que ce n’est pas toi, mais si tu pouvais corriger l’horrible faute dans le titre … FIER et pas FIERE…
Sinon, stats intéressantes, espérons qu’il perce chez nous !