Le gardien du Standard accumule les approximations. Dimanche, face à Bruges, son erreur d’appréciation a clairement fait basculer le match. Faut-il relancer Jean-François Gillet ou continuer à miser sur la jeunesse, souvent synonyme d’inconstance ?
Un match se dessine toujours sur un détail ou un fait de match. Jusqu’au premier but, le Standard et le Club de Bruges faisaient jeu égal. Médiocre mais égal. Or, la première réalisation brugeoise tombe sur une mauvaise appréciation du gardien liégeois, Guillaume Hubert. La tête de Jelle Vossen semble anodine et peu puissante. Placée, certes, mais anodine. Soit Hubert est trop lent, soit il juge mal la trajectoire de la balle et réagit trop tard (et trop mollement) quand il voit qu’elle va finir dans le but.
PLACÉ FACE À LA CONCURRENCE
Cela a sonné le glas des espoirs du Standard et a déstabilisé quelque peu le longiligne portier des Rouches, fébrile durant le reste de la rencontre. Cela ne s’est pas tellement vu sur les deux autres buts brugeois mais sur des détails (relance au pied), le public finissant même par le prendre en grippe. Ce but aussi stupide qu’important relance le débat sur les qualités intrinsèques du gardien liégeois. Bien que son nom soit cité en Angleterre (Arsenal l’a scouté à de nombreuses reprises) et qu’il fut courtisé par Michel Preud’homme, l’entraîneur de… Bruges, qui a toujours cru en lui, il n’a jamais vraiment convaincu le microcosme liégeois. L’année passée, après son éclosion, la direction, le jugeant encore trop tendre, lui avait mis un gardien expérimenté dans les pattes (Victor Valdès). Ce choix avait fait couler beaucoup d’encre, certains jugeant l’inconséquence des choix de la direction qui affirmait d’un côté vouloir valoriser les produits de l’Académie et qui, de l’autre, mettait des freins à l’évolution de jeunes sur le point de percer. Mais ce transfert, suivi quelques mois plus tard par l’arrivée de Jean- François Gillet, ne faisait que refléter les doutes des dirigeants sur Hubert. Fallait-il tout miser sur lui ou garder une roue de secours avec un gardien expérimenté ? Cette question est toujours d’actualité.
PROGRESSION INSUFFISANTE
Après avoir débuté le championnat, Gillet avait été écarté lors du déplacement au Panathinaïkos. À l’époque, même si Gillet avait fauté contre Anderlecht et le Celta Vigo, il avait été davantage déterminant et avait gardé le zéro à six reprises. Hubert, lui, reste encore trop fébrile. Le but de Rits, lors de Malines-Standard (2-1) est pour sa pomme et on peut également lui imputer celui de Lokeren (1-1). Et hormis son match inaugural à Athènes (0-3), Hubert n’a jamais gardé sa cage inviolée, encaissant treize buts en dix matches. Le contraste est donc saisissant par rapport à son prédécesseur. Reste à se demander quel sort connaîtra Hubert : «Je n’hésite pas à faire des choix quand je dois le faire car un entraîneur qui hésite, ce n’est jamais bon pour les joueurs », a réagi Aleksandar Jankovic, l’entraîneur du Standard. Une réponse qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses. Néanmoins, la progression d’Hubert ne saute pas aux yeux et alors que le Standard a besoin d’un gardien qui gagne des points, il ne le fait pas assez. son gabarit plaît énormément mais cela ne suffit pas. Après avoir survécu à Valdès et Gillet, Hubert n’a toujours pas saisi pleinement sa chance et perd petit à petit du crédit.
PRIORITÉ À L’ACADÉMIE
Cependant, qui mise sur la jeunesse sait qu’il doit composer avec l’inconstance. Le Standard de Venanzi a fait de son Académie une priorité. Or, seul Hubert a réussi à se faire une place dans le onze de base (si on considère Edmilson, formé au Standard mais révélé à Saint-Trond, comme un transfert). Relancer Gillet constituerait un nouveau coup dur pour l’Académie. Après s’être débarrassé de Julien de Sart il y a un an et alors que Ryan Mmaee est sur le point de partir, l’ancrage local se réduirait donc à rêver au plus vite de l’éclosion de Jérôme Deom.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Vrai que, TOUS ENSEMBLE, nous avons râlé sur Hubert, et ce but ridicule qui tombe de nulle part.
On sait néanmoins que le gardien de but n’a, au contraire des autres joueurs de champ, rarement droit à l’erreur, surtout dans ce genre de rencontre.
Faut t’il le jeter dès lors aux oubliettes ? N’oublions pas que Gillet, malgré toute son incommensurable experience, a fait des bourdes aussi chez nous depuis son retour, et non des moindres, la plus évidente étant contre le Celta Vigo.
Renvoyer illicio Hubert sur le banc serait, il me semble, un signe catastrophique pour le garcon, alors que lui maintenir la confiance ne pourrait que remonter la sienne !
Pour en revenir à Hubert, c’est intéressant ce que dit Tetlak; plutôt que le condamner sans plus, il faut s’interroger sur les raisons et il est navrant de lire qu’il souffre d’un problème de coordination de mouvements du à sa taille non corrigé pendant sa formation. On peut se demander à cet égard ce que fait Vandewalle, encore un copain des copains recasé au Standard.
Rien car cela arrange ceux qui ont engagé Valdez et Gillet et préfèrent sacrifier un jeune plutôt que reconnaître leurs tords. Meme si Hubert n’est pas le gardien desiré, il faut penser à le vendre à bon prix et pour cela penser à sa formation
N’y a t’il pas un certain CASTEELS, qui cherche à se recaser ? J’ai lu qu’Anderlecht était dessus, avant de se rabattre sur ANDRADE, comme second gardien.
Le poste de gardien devrait être, me semble t’il, notre priorité si on veut aller aux PO1. Cela fait trop longemps que notre club se contente de demi-portions, ou de gardiens sur le retour, alors qu’il s’agit d’un poste clef cense metre en confiance le reste du groupe.
S’il n’y a pas assez d’argent, qu’on vende CISSE au plus vite tant qu’il vaut encore quelque chose, puisque Danilo arrive semble t’il pour quelques mois à cette place. Avec Enoh,Marin voir Fioré, on serait suffisamment pare dans ce secteur.