Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Saluons les bonnes nouvelles. Le Standard s’est enfin offert les services d’un directeur, pardon, d’un ‘conseiller technique’. Roland Duchatelet accepte de se faire ‘conseiller’ sur le plan sportif. Sans doute était-ce déjà un peu le cas avec Dudu Dahan et la mystérieuse éminence grise qui arpente le marché français, mais cette fonction de conseil garde une grosse part d’ombre.
Place donc à un visage, à un ancien de la maison : Axel Lawarée. Pas une légende du club mais un type qui, en 96-97, joua 35 matches en inscrivant 12 buts au passage. Ce n’est pas Guy Hellers ou Guy Vandersmissen, mais cet Axel-là a aussi de l’ADN rouche en lui. Welcome home.
Restent les questions, et elles ne manquent pas. D’abord sur les critères qui ont amené Roland Duchatelet à poser ce choix… Lawarée a certes une belle petite carrière derrière lui, a bourlingué en Belgique et en Europe, mais il n’était jamais qu’un novice dans le monde des managers. S’il obtient le poste parce qu’il a défendu le patron face au duo Bayat-Mazzu, c’est un peu léger.
« J’ai joué dans plusieurs pays, je connais beaucoup de monde et ai de nombreux contacts. » Acceptons-en l’augure, mais ça reste à confirmer.
Ensuite, que revêt cette fonction de ‘conseiller sportif’. Au Standard de Liège, le poste a toujours été assez spécial, presque de façade. D’un Preud’homme sous la coupe de Lucien D’Onofrio (vous rappelez-vous que MPH n’était pas au courant du transfert de Dragutinovic à la dernière minute en Espagne ?) à un De Sart mis sous coupole par le duo Duchatelet-Dahan, la fonction relève davantage du symbolique que du décisionnel.
Le communiqué officiel du Standard nous en dit toutefois un peu plus :
- Monsieur LAWAREE suivra attentivement l’Académie Robert Louis-Dreyfus: ok, mais dans quel rôle ? Qui fera quoi dans le duo Lawarée-Dessy, ce dernier étant le directeur technique de l’Académie ? S’il s’agit de faciliter le passage des jeunes vers le noyau A, j’applaudis des deux mains. Si l’on en croit les déclarations de Lawarée, ce devrait être le cas : « Je vais tenter d’être un relais pour les jeunes de l’Académie, dont l’objectif est d’arriver en équipe première. » S’il nous évite des cas à la N’Gawa ou Cissé, ce sera gagné…
- ainsi que les relations entre le Standard de Liège et les autres clubs, tant belges qu’étrangers. Quels autres clubs ? Ceux de la galaxie Duchatelet ou les autres ?
Réponse du conseiller à la RTBF : « Le Standard est le club le plus important de sa galaxie, et dans un premier temps, je vais y avoir beaucoup de choses à faire. Après, je devrai peut-être apporter ma consultance dans l’un ou l’autre club, mais ce n’est pas pour tout de suite. » Affaire à suivre. Quant aux autres clubs, le boulot ne manque pas, notamment au sein de la Pro League… Axel y fera-t-il le poids face à des Van Holsbeeck et Verhaeghe ou De Witte ? - Il sera impliqué dans le recrutement des joueurs. Rôle important s’il en est, notamment dans le chef d’un ex-agent de joueurs. Mais que pèseront ses avis face à l’omnipotence du boss et de ses autres conseillers de l’ombre comme Dahan ?
- Il sera également un contact privilégié pour les supporters. Le Duch’, confronté à son impopularité, vise juste : un ex-Rouche pour jouer l’interface. Plutôt bien vu mais gare à l’instrumentalisation. Lawarée la joue fine à l’interview, jouant sur la corde sensible : « Mon vœu le plus cher, c’est que l’Enfer de Sclessin redevienne l’Enfer de Sclessin pour toutes les équipes adverses, et qu’on ne mette pas de temps en temps les joueurs du Standard dans une situation délicate. » C’est qui ‘on’ ? Les groupes d’animation ? Les joueurs sont tout autant à recadrer et ils cultivent aussi l’art de se mettre seuls dans des situations délicates… Sans parler des décisions présidentielles prises à l’unanimité de lui-même. Et rappelons que sans le coup de grisou du 19 octobre, Luzon serait toujours là, et l’équipe empêtrée dans les tréfonds du classement.
En clair, si on traduit, le ‘conseiller technique’ devrait être un facilitateur dans de nombreux domaines. Mais se pose aussi la question de la crédibilité d’Axel Lawarée dans ce milieu si particulier du football. Sur ce plan, la saga Mazzu n’a servi ni le coach du Sporting de Charleroi, ni son ex-manager qui a rompu une certaine forme de confidentialité en rendant publics des échanges personnels.
L’homme fera-t-il la fonction ou l’inverse ? Les questions subsistent. A Axel Lawarée d’y apporter les réponses avec ce nouveau costume à multiples casquettes. Les chantiers sont nombreux. Bonne chance à ce valeureux Liégeois.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.