L’ancien arbitre de D1 a jugé pour Het Laatste Nieuws les décisions polémiques lors du Super Sunday de cette 24 ème journée de Jupiler Pro League.
L’ex numéro 1 de l’arbitrage belge a donné son avis sur le pénalty non-sifflé sur Vanaken lors du Derby des Flandres : « La responsabilité principale incombe à la VAR. Peut-être ont-ils vu la phase comme une collision involontaire plutôt qu’une faute, mais quand j’ai visionné les images, j’ai trouvé que c’était une erreur évidente ».
Mais la phase qui fait le plus polémique, c’est bien le goal annulé de Carcela lors du Clasico. Face à cette phase, l’ancien arbitre est aussi clair : « Si on est attentif, on voit bien qu’il y a une faute au début de la phase. (…) Une faute, même légère, est une faute, comme celle de la phase qui amène le but, la VAR a scrupuleusement respecté les instructions ».
Gumienny est d’accord sur le fait que la VAR rend le football trop théorique, mais comme il le résume assez bien « c’est ce que voulait le monde du football ». Il n’a pas non plus hésité à réagir sur le comportement de Michel Preud’homme au bord du terrain : « La fédération doit le sanctionner et le mettre à l’écart pour un petit temps, c’est un peu toujours la même chose avec Michel Preud’homme. (…) Il faut pouvoir se maîtriser ».