Vous rappelez-vous de Gicu Grozav, Adrian Cristea et George Tucudean? Si oui, ce n’est probablement pas pour leurs exploits sous la liquette rouche. Ces trois flops roumains, Pierre-Julien Pera nous en a touché quelques mots…
Certains voient peut-être en Nicolae Stanciu un « flop », même si le bilan ne pourra être fait qu’en fin de saison, voire la saison prochaine. Mais une chose est sûre: en termes de flops roumains, il ne peut pas rivaliser avec Grozav, Cristea et Tucudean, passés par le Standard voilà quelques années et échecs retentissants. Pierre-Julien Pera, suiveur du football roumain pour Footballski, s’en rappelle.
« Grozav, il avait vraiment du talent. Ca a surtout péché sur le plan extra-sportif », estime-t-il au sujet du « Cristiano Ronaldo des Carpates ». « Il a eu de gros soucis psychologiques, a envisagé d’arrêter le football pour de bon… C’était très difficile. Mais il a bien rebondi, dans le championnat roumain d’abord et aujourd’hui au Terek Grozny où il s’en sort bien, dans un championnat pas forcément simple ». Il est en tout cas celui des trois qui s’en sort le mieux.
Adrian Cristea (photo), lui, était également un énorme espoir. « On l’appelait le Petit Prince », se rappelle Pera. « Un vrai talent, tout le monde pensait qu’il allait réussir. Et au final, il est allé de club en club, toujours sans succès. Un mystère. Un vrai four! ». Plus prévisible était l’échec de George Tucudean. « Oui, alors lui… Je vais être honnête: il était mauvais. Il n’a même jamais été vu comme un espoir ou un bon joueur en Roumanie. Il n’a jamais réussi ici non plus », concède notre interlocuteur. « Ces trois-là, quoi qu’il en soit, sont des erreurs de casting, des erreurs de la cellule de recrutement ». Rien à voir avec le nouveau venu Razdan Marin. « Marin, c’est une autre dimension. Lui est clairement un bon joueur dont on attend beaucoup ».
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Clair que Tuccudean fut un transfert de panique, tout comme Cristea, en fin de carrier. Grozav, ce fut une autre histoire, en effet.
Et Rednic aurait joué un rôle ce qui serait une des raisons de son éviction