Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le Standard a fait la toute bonne opération de cette 29ème journée de Pro League en battant Genk et en se calant à la 6ème place du classement provisoire.
Malgré la victoire, l’entraineur du Standard Yannick Ferrera est resté très calme après chaque but de son équipe et au coup de sifflet final. « L’objectif n’est pas de gagner un match, l’objectif est de se qualifier pour les play-offs 1. Tant que le combat n’est pas gagné, je n’exulterai pas. Mais si je peux exulter dimanche prochain, prenez des images car cela vaudra le détour. »
Cette victoire, le Standard a dû aller la chercher. Mené à la mi-temps, le club liégeois est revenu sur le terrain avec le couteau entre les dents. « J’ai changé quelques points tactiques à la mi-temps » avoue Yannick Ferrera. « J’ai demandé de presser avec plus de hargne, j’ai demandé que la défense remonte. Et sur le plan offensif, il fallait plus d’hommes dans les 16 mètres car on en manquait. Au niveau mental, je leur ai simplement dit que si le match se terminait à la mi-temps, le Standard n’était pas en PO1. Je leur ai dit de tout lâcher, de tout donner, de vendre chèrement notre peau. Ils ont eu la réaction qu’il fallait. C’était énorme. Il faut juste qu’on reproduise cela encore une fois, la semaine prochaine. »
Jean-Luc Dompé estime de son côté, que la première période n’était pas satisfaisante: « C’était difficile il n’y avait pas beaucoup d’espace et ça faisait longtemps que je n’avais plus joué. Il m’a fallu le temps de prendre mes repères et après ça a été tout seul. On a manqué de finesse et en deuxième mi-temps on a rectifié. » Le joueur peut effectivement être heureux car il a été l’auteur d’une passe décisive « J’ai vu que Edmilson plongeait donc moi je reste un peu en retrait et après il me la remet. Moi, je me pose pas de question je déborde et je centre. Je n’ai pas vraiment visé de personne, j’ai plus visé une zone et Santini a bien suivi ». Dompé a aussi marqué un but, sur hors-jeu « Non franchement je n’ai pas vu que j’étais hors-jeu. Mais après, du moment que l’arbitre valide le but, moi je suis content. »
« On n’était pas plus fatigués que Genk. On a travaillé toute la semaine, on travaille toujours dur pour progresser, il y avait énormément d’envie dans ce match » analyse de son côté Adrien Trebel. « On aurait pu faire le break plus vite mais l’important ce sont les 3 points. »
Le Standard a apporté quelques ajustements tactiques en deuxième période mais a aussi profité de l’exclusion de Sandy Walsh à l’heure de jeu. La tension était bien présente sur le terrain entre les deux entraineurs, qui se sont envoyé des noms d’oiseaux. « J’ai simplement voulu parler à Sandy Walsh, que j’avais coaché en U15 à Anderlecht pour lui dire que ce n’était pas cela que je lui avais appris (NDLR: Walsh a été exclu pour un tacle par derrière sur le tendon d’Achille d’Edmilson). Je ne sais même pas si il m’a entendu mais Peter Maes s’est mis à crier. J’ai répondu. Moi, je voulais simplement parler à Sandy Walsh. »
Place maintenant au dernier match de la phase classique avec un match à Malines dimanche prochain pour le Standard. « On va apporter quelques détails au point de vue tactique mais c’est surtout mentalement qu’il va falloir être costaud la semaine prochaine » termine Yannick Ferrera. « Maintenant il nous reste Malines à jouer, c’est un déplacement difficile à nous d’y aller avec beaucoup de détermination et d’envie et de prendre les 3 points là-bas » conclut Adrien Trebel.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.