Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Fellaini est l’arbre qui cache la forêt depuis 15 ans

Fellaini est l’arbre qui cache la forêt depuis 15 ans

«Au Standard, des joueurs ont explosé très jeunes, cela peut et cela va encore arriver », répétait Olivier Renard dans nos colonnes ce mardi.

Ce voeu pieux n’est pas toujours le reflet de la réalité, du moins si on s’en tient aux jeunes qui ont eu la chance de goûter au noyau A l’espace d’une semaine au soleil. En fouillant dans les archives, nous trouvons une seule vraie réussite sous la vareuse liégeoise parmi la quarantaine de « stagiaires » choisis depuis 15 ans : Marouane Fellaini a été repris par Dominique d’Onofrio en janvier 2006 avant de se faire un nom la saison suivante. «Je leur parle souvent de l’exemple de Marouane puisque je l’avais emmené », rappelait le regretté T1 des Rouches lors de son dernier au Portugal alors qu’il était interrogé justement sur le sujet. Axel Witsel, Mehdi Carcela, Eliaquim Mangala et Réginal Goreux s’entraînaient depuis des mois avec le noyau A au moment de leur premier stage hivernal. Certes, certains sont toujours en D1 (Anthony Moris, Merveille Goblet, Reda Jaadi, Landry Dimata). Pour une grosse réussite, qui se souvient encore, par exemple, de Maxime Baijot, Samuel Piette, Edouard Kabamba, Stefano Delogu, Steve Otte, Ali Yasar ou encore Bart van de Poel ?

Dans le noyau actuel d’Aleksandar Jankovic, on retrouve trois joueurs déjà passés par la case stage : Fadel Gobitaka, Ibrahima Cissé (passé par et revenu de Malines) et Corentin Fiore (qui avait été appelé par Rednic en 2013). Les frères Mmaee ne sont pas cette fois en Espagne.

Witsel, Carcela, Mangala et Goreux s’entraînaient déjà avec le noyau A au moment de leur premier stage hivernal

Cette année, ils sont 7 jeunes : legardien Arnaud Bodart, le défenseur Dimitri Lavalée, les médians Fadel Gobitaka, Jérôme Deom et Reno Wilmots, les attaquants Anaxis Dinsifwa (16 ans dans 10 jours !) et Ibrahim Bah. «Pour nous, Dimitri n’est plus un jeune puisqu’il est tout le temps avec nous », intervient Aleksandar Jankovic. «Quant à Jérôme, seul l’enchaînement des matches nous a empêché de l’avoir tous les jours. Après le stage, il reste avec nous. Arnaud n’est pas tombé du ciel, il est déjà venu avec nous à plusieurs reprises et il est notre 3e gardien.

» Il reste donc Gobitaka (qui poursuit des études en parallèle à l’Université) et trois vrais nouveaux : Wilmots (qui a déjà joué en D1 avec Saint-Trond), Dinsifwa (qui aura 16 ans le 20 janvier !) et Bah. «Certes, ils ont des taches hors du terrain mais sur le terrain, ils sont considérés comme les autres. S’ils sont bons, pourquoi agir autrement. Oui Dinsifwa est très jeune mais il a le niveau.

» Son adjoint Thierry Verjans, qui gère l’aspect sportif de l’Académie, a défini le critère de sélection. «Un potentiel évident mais aussi une grosse base au niveau de la mentalité et de l’éducation.

» Lors des stages précédents, en allait- il autrement ? Le Standard at- il commis tant d’erreurs de casting ? D’autres jeunes ne sont pas partis alors qu’ils le méritaient tout autant, sans nécessairement mieux réussir par la suite. Certains ont peut-être aussi été repris en guise de récompense alors que la foi en leurs capacités n’était vraiment présente chez les entraîneurs en place. Franchir le cap des U21 vers les « A » reste un cap difficile et on ne peut jamais totalement prévoir jusqu’où ira la progression d’un jeune. Certains ont peutêtre aussi joué avec leur bonheur. Il est peut-être plus facile de s’imposer avec plusieurs mois d’entraînement dans les jambes qu’à l’occasion d’une semaine de stage, qui n’est pas un aboutissement mais juste, peut-être, l’ébauche d’une chance.

Partagez4
+1
Partages 4

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Top