Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Face à Metz pour répondre aux dernières questions

Face à Metz pour répondre aux dernières questions

Le Standard, version Ricardo Sa Pinto, va-t-il terminer sa préparation sur une seule défaite subie contre Hoffenheim (2-4) en infériorité numérique ? La réponse à cette question tombera ce samedi soir quand le club principautaire, toujours en quête d’un capitaine puisque le coach portugais n’a pas encore choisi l’heureux élu qui portera le brassard, aura terminé son dernier match amical contre Metz, une formation de Ligue 1. Une formation lorraine qui devrait aligner son équipe-type au Pairay. Cela devrait être aussi le cas des Liégeois à une semaine de la reprise de la compétition, dimanche, à Malines. Histoire de tenter d’apporter une réponse à trois incertitudes puisque le groupe semble défini.

« Le but était de partir en stage avec 95 % du noyau  », confirme Olivier Renard. «  Il ne devrait donc pas y avoir trop de retouches en fin de mercato. » Alors, quelles sont ces incertitudes ?

1 Beaucoup trop d’ailiers ! Le coach va devoir définir une hiérarchie

Avec Mpoku, Dossevi, Edmilson, Ndongala, Raman, Luchkevych, Legear et Djenepo, Sa Pinto dispose de huit joueurs pouvant évoluer sur les flancs. C’est évidemment beaucoup trop. Le coach portugais va devoir définir une hiérarchie.

A priori, Mpoku et Dossevi partent avec le statut de titulaire, à charge pour Edmilson et Ndongala de contester ce choix. Djenepo étant un jeune qui doit encore progresser et évoluer tactiquement, une solution va devoir être trouvée pour les autres.

«  On va analyser les ambitions des joueurs, savoir s’ils veulent rester le cinquième choix du club ou poursuivre leur carrière  », soutient Olivier Renard quand on l’interroge sur la possibilité d’autres départs que ceux de Cissé et d’Andrade.

2 Quatre médians centraux : quel axe dans l’entre-jeu ?

Huit ailiers mais seulement quatre médians centraux (Bokadi, Marin, Agbo et Deom), le noyau est déséquilibré. Dans l’axe, les solutions sont minimes. Le jeune Deom étant encore en phase d’apprentissage du haut niveau, et Agbo n’ayant pas été acheté pour rester le banc, toute la question est de savoir à qui il sera associé : Marin ou Bokadi ?

Si on se base sur le dernier match contre Quevilly et sur l’entraînement dispensé lors du fan day, on semble se diriger vers un duo plutôt défensif, mais physique, avec Agbo et Bokadi. Il est vrai que dans ce secteur de jeu, le Standard était bien léger la saison dernière.

3 L’incertitude autour de Belfodil : va-t-il quitter les Rouches ?

Cela fait des semaines qu’on évoque le départ de l’Algérien mais l’attaquant est toujours présent en bord de Meuse. Et à l’heure actuelle, le Standard semble encore compter sur lui. «  Je pars du principe qu’il peut rester et avoir un rôle important  », dit le directeur sportif du Standard. «  Maintenant s’il y a une offre où tout le monde s’y retrouve, on l’analysera. L’idée du club n’est pas de se séparer d’un Belfodil ou d’un Orlando Sa. Mais on sait qu’on vit dans un système d’offres et de demandes et qu’un joueur ne reste plus 4 ou 5 ans dans un club.  » Ce qui n’empêche pas les dirigeants principautaires de sonder le marché à la recherche d’un éventuel remplaçant. Le nom de Bryan Ruiz est avancé. Mais le Costaricien est très cher et, pour cette raison, il ne figure pas en tête de liste des candidats suivis par le club.

Express

Lavalée. Le défenseur ne s’est pas entraîné avec le groupe lors de la séance dispensée à l’occasion du Fan Day.

Abonnements. Le Standard a vendu entre 18.000 et 19.000 abonnements jusqu’ici. Un chiffre qui pourrait encore légèrement augmenter puisque la 1re rencontre à domicile des Rouches n’aura lieu que dans deux semaines.

Metz. Il reste des places pour assister à la dernière rencontre amicale du Standard, face à Metz à Seraing, ce samedi (16h45). Les guichets du stade du Pairay ouvriront à 15h15.

Partagez27
+1
Partages 27

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Top