Les Liégeois se devaient de gagner pour réaliser avec Charleroi la bonne opération du week-end. C’est chose faite, et avec la manière.
Avec Cimirot, Laifis, Mpoku, Djenepo et Emond de retour dans le onze, le Standard a bien rempli sa tâche face à Zulte-Waregem. Il y avait d’abord eu un round d’observation, mais l’esprit conquérant affiché par les Liégeois a rapidement porté ses fruits. La première occasion franche était la bonne pour Carcela qui, bien servi par Mpoku, trompait Bossut d’une belle reprise osée et bien placée, après 10 minutes.
Il n’y en avait alors plus que pour les Rouches, Mpoku se rapprochait du break sur son second bon tir, dévié par Heylen. Les Waregemois facilitaient la tâche du Standard, ne pouvant répondre que par des petites ou plus grosses fautes. C’est d’ailleurs sur un coup-franc excentré que Carcela signait le deuxième but de la soirée, travaillant idéalement le ballon de son pied gauche.
Francky Dury réagissait à la mi-temps en faisant monter Soisalo et Faik, au détriment de Buffel et Walsh, mais en vain. Le 3-0 allait tomber avant l’heure de jeu via Renaud Emond, peu en vue jusque là. Le Gaumais retrouvait le chemin des filets d’une superbe reprise sur un centre précis de Marin.
Les Liégeois continuaient à attaquer de façon collective, c’est sur une belle phase que Djenepo obtenait un pénalty, mis au tapis par Baudry. Le défenseur français laissait lui ses équipiers à dix, visiblement très frustré, tandis qu’Emond inscrivait le quatrième but en toute sérénité.
Sa et Lestienne sont montés pour participer à la fête, mais le match perdait en rythme et les Flandriens pouvaient réduire l’écart suite à un pénalty. C’est suite à l’intervention du VAR qu’il a été accordé, Lestienne avait contré un coup-franc de Faik avec le bras. Il était doublement raté, puisque Ochoa repoussait la panenka de De fauw puis contrait sa reprise, mais Soisalo pouvait pousser au fond.
C’est donc en patron que le Standard a renoué avec la victoire en Pro League, en attendant un autre match à domicile face à Ostende samedi prochain. Toujours à égalité avec Charleroi, les Rouches passent septièmes, à un point de la quatrième place, et à cinq de la seconde.