Le Standard avait besoin d’un déclic et a peut-être été le chercher à la côte : les Liégeois ont été autoritaires et intègrent le top 6.
Alors que la Coupe devait permettre au Standard de s’aérer l’esprit et d’oublier la défaite du Classico, c’est finalement après deux coups sur la tête que les Rouches se déplacent à Ostende ce dimanche. De quoi prendre sa revanche sur la côte belge après l’élimination des oeuvres de Knokke… et intégrer le top 6 par la même occasion.
Il faudra toutefois un petit temps aux Liégeois pour rentrer dans le match à la Versluys Arena, le temps même pour que de nombreuses approximations collectives amènent Fashion Sakala à ouvrir le score… avant d’être sifflé hors-jeu (15′). De quoi réveiller le Standard qui, sans être génial, mettra la pression sur Ondoa; le Camerounais finira par se trouer sur un dégagement et sur la sortie qui suit, permettant à l’excellent Djenepo de le lober (24′).
Le show Djenepo
Le KV Ostende perdra dès lors le fil de son match, bien bloqué dans l’axe par la sentinelle Agbo. Devant, Emond aura beau se démener, il ne parviendra pas à tuer le match lors d’une de ses rares opportunités. Il faudra le retour des vestiaires et un Standard plus vif pour que Carcela combine dans l’axe avec Emond qui trouvera Djenepo : le Malien s’offre un doublé (48′). Dans un grand soir, il tuera même le match en provoquant un penalty que transformera Renaud Emond : la messe est dite à l’heure de jeu (0-3, 59′).
Un bref moment fort du KV Ostende aurait pu sauver l’honneur des locaux mais un arrêt extraordinaire, à bout portant, signé Memo Ochoa devant Banda en décidera autrement… avant que Canesin ne touche le poteau.
Malgré un but tardif sur phase arrêtée signé Banda (91′), le score restera autoritaire et si le Standard n’aura pas été chatoyant, il aura l’air de rien été chercher trois points chez une équipe jouant actuellement le top 6… tout en intégrant lui-même le top 6 en question. Un potentiel déclic après des semaines délicates.