Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Après une bonne première mi-temps contre Anderlecht, en ouverture des play-off; un match intégralement raté à Zulte et une belle réaction une fois Buyens exclu, à Genk, le Standard va-t-il enfin rendre une copie sans tâche, ce soir?
Le Standard va-t-il enfin rendre une copie sans tâche, ce soir? C’est ce que tous les Rouches espèrent, histoire de rentabiliser ce qui est censé être l’un des matches les plus faciles des play-off, Guy Luzon en tête: «Bien sûr, j’attends une très belle prestation durant tout un match, répond le T1 liégeois. Comme celle que l’on a réalisée en deuxième mi-temps, dimanche. À Genk, on a montré notre force mentale. Être réduit à dix et revenir de 1-0 à 1-2, et voir même un penalty (pour une faute de Köteles sur Bulot) nous être refusé, cela prouve beaucoup de choses.»
Jelle Van Damme est plus critique que son entraîneur. «Dimanche, on a montré une réaction, oui, mais on doit éviter qu’un tel début de match se produise deux fois de suite. On ne doit pas trop réfléchir. Il n’y a pas de problème physique, contrairement à ce que j’ai pu lire dans la presse. On doit aller chercher l’adversaire, le presser. C’est notre force lorsqu’on joue à domicile. Contre Lokeren, il faut gagner, ça c’est sûr.»
Pour cela, il ne faudra plus attendre un électrochoc, ce dont les Rouches ont eu besoin à la Cristal Arena… alors qu’ils avaient pourtant annoncé vouloir réparer la sortie bâclée au stade Arc-en-ciel. Mais cela n’inquiète pas Luzon, du moins, en apparence. «On aime être dos au mur. La plupart du temps on réagit dès le début du match, mais cette fois il nous a fallu un peu plus de temps.»
Quatre buts encaissés :«Cela ne me tracasse pas»
Pour gagner, une chose est certaine, il ne faudra pas faire des errements défensifs affichés ces deux derniers week-ends une habitude. Après les erreurs de Kawashima contre Zulte (2-0), celles de Van Damme et Ciman contre Genk (2-2) ont eu comme conséquence de voir la meilleure défense encaisser plus d’un but lors de deux matches consécutifs de championnat, ce qui constitue une première. «Cela ne me tracasse pas, balaie Luzon. Quand on rencontre un problème, on le résout. Comment? En étant plus organisé en défense, et on sait ce qu’on doit faire pour cela. Dans la plupart des matches, inscrire deux buts nous a suffi pour gagner.» Mais les play-off n’ont rien à voir avec la compétition régulière. Sans se montrer alarmiste, capitaine-Van-Damme, de son côté, lance un message, suite à ces erreurs: «Cela arrive, mais on doit en tirer des leçons. Il faut être concentré à 100% et durant nonante minutes. J’ai perdu un seul duel contre Koulibaly… et il a conduit au but. On ne peut pas encaisser un goal de la tête via le plus petit joueur sur la pelouse. Garder le zéro, c’est notre premier devoir. Mais la défense c’est toute l’équipe. Il faut tout donner, et si quelqu’un est fatigué, il y a des remplaçants.»
Gagner avant de voyagerà Bruges et Anderlecht?
On verra ce soir à qui Luzon fait appel, alors que Buyens sera suspendu, et que Mehdi Carcela est de retour. Quels qu’ils soient, les Rouches n’auront pas le choix, alors que deux déplacements très difficiles, à Bruges (lundi), puis à Anderlecht (dimanche 27), les attendent ensuite. «On a déjà eu deux fois l’occasion de faire la bonne affaire, et on n’a pas réussi. Je ne veux rien regretter à la fin de la saison», a répété plusieurs fois un Jelle Van Damme bien conscient des efforts à réaliser pour décrocher un titre.
Lire la suite dans L’Avenir
Commentaires
Commentaires