Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le médian camerounais, qui a peu joué cette saison, espère profiter des play-off pour lancer sa saison rouche, pour de bon.
La saison d’Eyong Enoh a-t-elle enfin débuté à Bruges, lundi dernier? Titularisé aux côtés de Julien de Sart, le médian l’espère, et souffle: «Mon résumé de la saison, ce sera peut-être mes play-off. » Jusqu’ici, l’international camerounais a trop peu joué, en raison d’un transfert qui a mis du temps à être régularisé, à diverses blessures dont une, à la cuisse, ramenée de la CAN, mais aussi à des cartes rouges reçues à Bruges et à Gand, en phase régulière.
Deux exclusions qui l’ont obligé «à m’adapter» à l’arbitrage belge. « J’ai joué des derbies londoniens (avec Fulham contre Chelsea ou Arsenal), des Ajax – PSV ou Ajax – Feyenoord, et je n’avais jamais été exclu. Je n’hésitais pourtant pas à aller dans les duels, mais après ma deuxième rouge, à Gand, j’ai compris que je devais plus me contrôler.» Depuis cette exclusion à Gand, il n’avait toutefois joué qu’un match avant le déplacement à Bruges, contre Genk.
Une rencontre qui a convaincu José Riga de le lancer dans la Venise du Nord « pour apporter plus de jeu», même dans un rôle de récupérateur, qu’il a d’ailleurs bien tenu. La question, avec le prochain retour d’Ezekiel – il s’est entraîné hier sans souci -, est de savoir s’il pourra enchaîner. Car une titularisation de l’attaquant nigérian supposerait qu’un élément du milieu soit sacrifié. Trebel est un cran au-dessus, et la lutte pourrait donc concerner de Sart et Enoh.
Le Camerounais (28 ans) assure qu’il peut s’adapter à tous les systèmes, et ne semble pas craindre de difficulté physique, malgré un temps de jeu limité (529 minutes en Pro League) et l’enchaînement des rencontres. «J’ai peu joué avec le Standard, mais j’ai pu jouer avec la sélection camerounaise», précise-t-il. Huit matches, soit autant qu’avec les Rouches en championnat…
S’il est un élément incontournable chez les Lions Indomptables, Enoh ne l’est pas encore chez les Rouches. Les play-off aideront-ils cet ancien étudiant en médecine à se mettre enfin en évidence?
« La troisième place, ce serait pas mal »
Quand certains de ses équipiers annoncent qu’ils visent encore le titre de champion, Eyong Enoh reste plus mesuré. «Il faut se rappeler d’où on vient, prévient-il.
Il y a eu beaucoup de changements, et on peut déjà être content d’être là (en play-off 1). La troisième place, ce serait déjà pas mal.» Pas mécontent de la production collective à Bruges, le médian en appelle à garder cette régularité. Et ne veut pas croire qu’une défaite contre Anderlecht plomberait l’élan liégeois. «C’est à partir du quatrième ou cinquième match qu’on fera une première évaluation», juge-t-il. Quant au prochain adversaire mauve, Enoh ne l’a pas encore croisé cette saison, mais… en 2009, avec l’Ajax, en phase de poule de Ligue Europa. «On avait perdu (1-3) et fait match nul (1-1). Et qui avait marqué pour Anderlecht à l’aller (et le troisième but au retour) ? Legear!» Un autre joueur qui voudrait se servir des play-off pour se refaire une santé…
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.