Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
S’imposer ce soir permettrait aux Rouches de confirmer leur montée en puissance et de retrouver un podium qui les fuit depuis août.
Rien n’a changé, mais tout est différent, pour les Rouches. Comme à l’entame de ces play-off 1, le Standard est quatrième et compte deux points de retard sur le deuxième et quatre sur Bruges. Comme toutes les équipes du top 6, il a gagné un match, chez lui, et perdu l’autre, en déplacement. Mais voilà, à la différence de tous les autres, les joueurs de Riga ont sorti une rencontre de haut vol contre un candidat au titre. Le genre de match que Sclessin n’avait pas vu cette saison, dans un sommet, du moins à onze contre onze.
Qu’il partage ou non ce sentiment, José Riga sait que la victoire 3-1 sur Anderlecht, intervenue six jours après une défaite encourageante à Bruges (2-1), a changé beaucoup de regards sur les chances rouches de revenir au sommet. «Il faut surtout raison garder, a répété l’entraîneur liégeois hier. Bien sûr, que ces commentaires positifs ne viennent pas sans raison, mais on est dans la situation du sauteur à la perche. On déplace la barre nous-même en la mettant plus haut. On s’intéresse juste à comment franchir la hauteur suivante.»
À ce titre, battre Gand permettrait à coup sûr de sauter les Buffalos, quel que soit le résultat de Bruges-Anderlecht, dimanche, et de monter sur le podium pour la première fois depuis la deuxième journée de la phase classique. Le Standard pourrait même se retrouver deuxième si les Mauves ne gagnent pas. Hier, José Riga n’avait pas envie de se projeter si loin: «On n’est encore nulle part. Six équipes sont concernées par le titre.»
Disposant d’un effectif moins complet que d’autres, Riga sait qu’il faudra confirmer sans Carcela, son joueur le plus imprévisible pour les défenses adverses. «Sa rééducation se passe très bien, il a même pu recourir avec le fameux appareil utilisé par Imoh (NDLR: un ergomètre développé pour la NASA et qui permet de courir en allégeant le poids du corps), mais il ne sera pas là ce vendredi.» Son homologue gantois, Moises Simon fait, lui, le chemin inverse. Incertain et monté à la mi-temps à Charleroi, la sensation nigériane sera de retour demain. «Oui, c’est une valeur ajoutée, répond José Riga. Même si Gand a été performant sans lui, il amène ce plus. Mais je n’oublie pas Depoître, dont on parle peu.» Ce qui est certain, c’est que si le Standard muselle ces deux-là, et s’impose ce soir, on parlera encore plus de lui.
Arbitre: M. Geldhof
STANDARD: Thuram; Milec, Teixeira, Scholz, Van Damme; Ono, Trebel, Enoh, Mujangi Bia; De Camargo, Ezekiel. Kawashima, Andrade, Arslanagic, Fiore, de Sart, Faty, Legear, Louis.
Absents: Carcela (ischios), Hamad (genou), Vinicius, Lumanza, Dussaut (choix).
Menacés de suspension: Van Damme, Teixeira, Mujangi Bia.
GAND: Sels; Nielsen, Gershon, Asare; Rafinha, Neto, Milicevic, Kums, Dejaegere; Depoitre, Simon. Vandenbussche, Siskovski, Vitas, Puljic, Van der Bruggen, Poletanovic, Saief, Raman, Pedersen. Geblesseerd: Hajradinovic, Oussalah, Belhocine, Soumahoro.
Absent: Foket (suspendu)
Menacés de suspension: Nielsen, Raman.
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.