Le quotidien du Standard commence à ressembler à une série américaine. Avec des retournements de situation lors de chaque épisode. Le départ de Daniel Van Buyten, officialisé ce lundi, n’en est pas vraiment un tant cette annonce était attendue depuis de nombreux jours.
Théoriquement, cette mise à l’écart devrait être l’un des derniers soubresauts, du moins au niveau de la direction. Dans son communiqué, le club a clairement précisé que, désormais, la gestion sportive serait « exclusivement confiée à son directeur sportif, Olivier Renard ». L’ancien gardien a donc pris les pleins pouvoirs en bord de Meuse, un tout petit peu moins d’un an après son arrivée.
Il faut dire que son travail n’est pas loin de faire l’unanimité à tous les étages du club. Son sens du labeur (il visionne un nombre incalculable de matches) et sa gestion des différentes périodes de transferts ont permis au Standard d’attirer des joueurs de renom (Ishak Belfodil, Konstantinos Laifis, Orlando Sa) qui, en plus d’apporter immédiatement une réelle plus-value sur le terrain, assureront une belle rentrée d’argent dans les prochains mois (ce qui n’est pas un luxe dans le contexte économique actuel). Olivier Renard a désormais le champ libre pour mettre en place la politique sportive qui lui plaît, à partir du moment où le président lui accorde énormément de confiance, comme en attestent les dernières décisions prises en interne (départ de Trebel, arrivée de Ndongala, notamment).
Cette seule ligne sportive doit permettre à l’entité liégeoise de retrouver un petit peu de calme. Un statut que les différents clans (Bob Claes, Daniel Van Buyten-Christophe Henrotay) avaient empêché de trouver.
Avec des répercussions évidentes sur la pelouse.
Commentaires
Commentaires
Je pense qu'Olivier Renard est quelqu'un qui fait preuve d'humilité et d'honnêteté. De plus, il était souvent en T4 pour suivre des matches alors qu'il était à Malines. Donc, le public de Sclessin, il connait. A Malines, il a fait du bon boulot. Je crois que Venanzi a raison de lui faire confiance. Laissons leur un peu du temps. Mannaert a plus que pataugé à Bruges avant de trouver la clé. HVH fait aussi des boulettes à Saint-Guidon. Patience, patience. On reviendra au sommet.
Tout à fait, Ardèchois. Comme expliqué en réponse à un autre article ici meme, Venanzi et VanBuyten, c'était tout sauf un gage de sûreté, n'ayant ni l'un ni l'autre la moindre expérience, du moins en temps que gestionnaire d'un club comme le nôtre. Ce n'est pas le cas de Renard, en espérant qu'il soit aussi malin que ….. ! Les transferts, ça doit se discuter avec le coatch, essentiellement, après avoir exposé sa tactique, son système, et donc en ayant bien relevé les postes en insuffisance, en veillant plus encore à la complémentarité, non en recrutant à tout va, comme c'était le cas, manifestement ….
Attendons donc des jours meilleurs, car, quand on est au fond, on ne peut que se reliever !