Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Jamais sélectionné par Slavo Muslin, le Français devrait débuter à Gand.
Arrivé il y a un peu plus d’un an en provenance de Valenciennes, Damien Dussaut était considéré comme un espoir. International français, il a finalement été titularisé par Vukomanovic en février dernier à Charleroi. Au final, Dussaut sera titularisé à huit reprises et aura quasiment tout le temps donné satisfaction.
Mais cette saison, sous Slavo Muslin, le latéral droit a déchanté ! Pas une seule fois il n’a été sélectionné par le Serbe, pas même dans un noyau élargi ! L’agent de Damien Dussaut, Reagen Puninu, nous livre une tentative d’explication.
« Je pense que la genèse du problème est le retard pris par Damien suite au tournoi de Toulon lors de la préparation (NdlR : la France de Dussaut a remporté le tournoi). Il a joué la finale le 7 juin et a pris, logiquement, un peu de vacances par la suite. Ce qui a fait qu’il a loupé le début de la préparation. »
Mais après son retour, Damien Dussaut a été critiqué par son coach qui lui reprochait une mauvaise préparation. « Des échos que j’avais, on me disait que Damien n’était pas assez combatif. Il n’allait pas assez au combat… aux yeux de son entraîneur », poursuit Reagen Puninu.
Pour ce dernier, Slavo Muslin est bien le seul à avoir émis un tel avis négatif sur l’espoir français.
« C’est le seul qui a pensé ça de Damien. Pourquoi ? Car, à mon sens, Slavo Muslin était un coach à l’ancienne avec une formation qui ne se fait plus dans le football moderne ! Lui, il voulait des guerriers, pas des joueurs de foot. Mais Damien n’est pas un légionnaire ! C’est un joueur qui aime le jeu, qui aime le ballon ! Damien a toujours fait l’unanimité partout. Muslin lui a trouvé des problèmes mais le vrai problème, c’était lui. La preuve en est qu’il a été limogé ! »
Durant cette période délicate, Damien Dussaut n’a jamais rechigné à la tâche.
« C’est un grand professionnel. Il bosse dur et il attend son heure. »
Alors que d’autres joueurs auraient au moins réclamé des explications, le Français est resté calme et serein. « Son caractère, c’est sa grande force. Vous n’entendrez jamais Damien se plaindre ou dénigrer qui que ce soit. Il a toujours travaillé et s’est mis à la disposition du staff. »
Contre Lokeren, Dussaut, repris par Ferrera, aurait dû jouer. Mais un nouveau point du règlement est venu briser l’enthousiasme.
« Suspendu pour un carton rouge reçu il y a un an ! C’est tout de même dingue. Il n’y a qu’ici que l’on voit ça. Mais Damien a compris et ce n’est que partie remise. »
« Damien veut réussir au Standard »
Le Français a prolongé son contrat en août dernier malgré l’intérêt de plusieurs clubs
À 19 ans, Damien Dussaut a donc quitté la France pour sa première expérience à l’étranger. Il s’est de suite senti chez lui à Liège. « Il adore la ville et s’y sent parfaitement bien avec sa copine », commente son agent.
Ce qui a enchanté le Français, c’est Sclessin. « Il m’en parle tout le temps. Il a été subjugué par cette atmosphère qui règne dans ce stade. Il m’a souvent dit : « ici, il faut se donner à fond pour ces supporters » . On n’a pas le droit de ne pas être à 100 %. »
En avril dernier, la rumeur a fait état d’un intérêt de Chelsea pour le latéral droit avec, dans la foulée, un prêt dans un club satellite. « On ne va pas revenir sur le passé mais il y avait du vrai et du faux dans cette histoire. Aujourd’hui, Damien a prolongé son contrat au Standard; il a la tête à Sclessin et pas ailleurs. »
Pourtant, l’été dernier , il y a eu de l’intérêt pour le Français.
« C’est exact. Plusieurs clubs étaient intéressés. Mais il n’était pas question d’un départ, que ce soit dans le chef de la direction ou dans celui de Damien. »
Car l’international français espoir n’a qu’une ambition : « Il veut réussir au Standard. Il s’y sent bien et n’aspire qu’à une chose : devenir le latéral droit du club. Il veut aller de l’avant et jouer. »
Après s’être révélé la saison dernière, Dussaut est attendu au tournant.
« Cette année doit être celle de la confirmation. Il doit exploser mais pour cela, il doit jouer. »
« Ferrera aime les joueurs de foot »
Convoqué par le nouveau coach, Damien Dussaut devait jouer la semaine dernière. Il devrait donc être de la partie ce dimanche à Gand.
« Ce changement d’entraîneur peut être bénéfique à tout le monde, Damien compris », commente l’agent du Français. « Simplement, Yannick Ferrera est un coach moderne, comme l’était Ivan Vukomanovic qui l’a lancé à Charleroi. Ferrera est un fin tacticien. Il suffit de voir ce qu’il a réalisé à Saint-Trond avec… des joueurs de football ! C’est un coach qui aime le type de joueur qu’est Damien. »
Pour l’agent du Français, Yannick Ferrera sera l’homme de la situation.
« Comme je l’ai dit, il aime le beau jeu. Et au Standard, tu te dois de faire le jeu ! »
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.